19 févr. 2015

La ferme des animaux de George Orwell



Dans une ferme en Angleterre, les animaux en ont marre d'être les esclaves des hommes. Les cochons, qui ont appris à lire, et sont très intelligents, réussissent un coup d'état et renverse leur fermier Mr Jones qui se voit expulsé de sa ferme. A partir de là, ils vont faire leur propre récolte, leur propre labeur et établirent des règles de bienséance mais Napoléon, cochon savant, prend le pouvoir... 

George Orwell signe là une très belle nouvelle, le livre ne dépassant pas les 150 pages. On entre vite dans le vif du sujet et on est content pour ces animaux qui sortent de l'ordinaire. Ils sont savants, intelligents et veulent vivre en liberté. Très vite la fable est tournée à montrer que partout où liberté se fait, un individu veut la gloire, le pouvoir et se reposer sur ce pouvoir. Chaque sorte d'animal représente finalement à sa manière un genre d'humain : celui qui se tue au labeur, celui qui trouve toujours à y échapper, celle qui préfère se regarder dans un miroir et celui qui aime gouverner. L'herbe est toujours plus verte ailleurs, et certains animaux n'osent se souvenir que sous le régime de Mr Jones, ils n'étaient peut être pas moins bien vus.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle finalement de ce que les hommes sont mais d'une manière métaphorique. Jamais en médisance, l'auteur a su inventer un monde où on se retrouve finalement dans les caricatures. On croit toujours y voir plus de bonheur ailleurs et quand on y regarde bien, ce n'est pas toujours ailleurs qu'il faut être. Vraiment un petit chef d'oeuvre qui date mais qui est très actuel et qui ne vieillit pas.

Lien vers 1984 du même auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire