26 juil. 2014

Thérapie de Sebiastian Fitzek



Viktor Larenz vit la plus effroyable des tragédies, perdre son enfant, Josy. Alors qu'il attend dans une salle d'attente pour un rendez-vous chez un allergologue, sa fille étant un enfant extrêmement malade chronique, il s'éclipse pour aller aux toilettes, quand il revient elle est partie, ou elle a disparu.
Quatre ans plus tard, il a renoncé a exercé son métier de psychanalyste, il passe un moment sur une île où il a une résidence secondaire avec son chien. Mais une mystérieuse femme, Anna, vient sonner à sa porte pour qu'il l'aide dans une nouvelle thérapie. Il veut refuser mais il sait qu'elle va lui révéler des secrets sur la disparition de Josy...

Un livre bien écrit, pour ça, il faut bien l'avouer. Après il se lit vite, on voit rapidement ce qui se passe dans la tête de notre docteur et on devine facilement la suite des événements. Tout est dit dès le début puisqu'on sait qu'il est attaché sur une table et qu'il répond à un thérapeute. On part sur une piste, on revient sur une autre. On ajoute des personnages et on apprend la maladie de Josy au fil de l'histoire. 
Il est aisé de comprendre le sens des choses assez rapidement puisque l'auteur nous révèle des avancées avant la fin comme lorsqu'il appelle l'hôpital pour qu'on lui donne des informations sur Anna. A ce moment-là, on saisit ce qui ne tourne pas rond.
J'ai apprécié que l'auteur ne se perd pas dans des explications et des descriptions et que finalement le texte soit court. Aller directement à l'action a permis de ne pas perdre de temps dans le reste...
J'ai aimé mais ce n'est pas non plus un roman exceptionnel !!

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu en janvier 2013. Je n'en garde pas un souvenir exceptionnel mais celui d'une lecture agréable tout de même, qui m'avait accrochée.

    RépondreSupprimer