2 févr. 2018

La femme au miroir de Eric-Emmanuel Schmitt



Anny, Anne et Hanna ne sont pas de la même époque, elles ne vivent pas dans les mêmes fortunes et ne sont pas entourées par le même style de personnes. Pourtant, comme un miroir invisible, leurs destins semblent liés...

J'avoue que nos trois femmes sont superbes. 
J'ai adoré le personnage d'Anne qui est happée par l'énergie de la nature, de la Terre et semble se mettre en harmonie avec toutes les forces qui l'entourent. Elle est puissante de ses croyances et se laisse porter par ses sentiments et ses passions sans chercher à aller plus loin que l'innocence de sa vie, même si les humains autour d'elle semblent la mener vers ce que les hommes se sont inventés pour survivre, elle aime retourner près des animaux et des végétaux pour se sentir vivre.

Anny, au début est imbue de sa personne et je l'aimais peu mais au fur et à mesure, on apprend à la connaître, on comprend qu'elle n'est pas heureuse et ne choisit en rien sa vie, préférant s'oublier dans la drogue et l'alcool pour oublier les humains et rester dans sa bulle.

Hanna, elle, vit dans sa famille de riches mais semble complètement prise de remords et de mal-être par sa position de femme soumise. Soumise par l'argent, soumise par l'amour qu'on lui porte, soumise par son statut, soumise par son enfance. J'aime le chemin qu'elle choisit au fur et à mesure et son besoin de sexe pour s'oublier aussi.

Le début du livre, qui s'articule sur un chapitre par personnage différent puis revient tout le temps sur le trio me perdait. Je n'aimais pas trop cette idée de femmes qui ne pourraient pas se rencontrer puisqu'elles ne vivent pas la même époque mais qui bizarrement portent le même nom et semblent tourmentées par la vie sans l'exprimer de la même manière.
Puis ce livre ressert les liens entre elles et on y voit des rapprochements et des évidences entre elles. On les apprécie de plus en plus pour tout ce qu'elles représentent. Et le final est juste magnifique, j'ai adoré la fin.

Ce livre m'a beaucoup parlé car outre l'histoire elle-même, j'ai parfois l'impression d'endosser les rôles de ces Annes !! Après avoir connu un monde très humain, très paramétré par les croyances, les obligations, les justifications, je me suis ouverte à la psychologie et l'esprit humain pendant quelques années pour comprendre notre fonctionnement et aujourd'hui, je diffère de mes croyances primaires pour m'ouvrir sur la Terre, l'environnement et ce que le corps vit à travers les générations, les passages de la vie, et les esprits qui nous entourent. Un vrai livre qui me parle parfaitement.

J'ai vraiment adoré mais je ne sais pas s'il peut parler à chacun car il faut une ouverture sur ces différents mondes pour comprendre nos chères héroïnes.

Encore une petite pépite de l'un de mes auteurs préférés

Du même auteur
Concerto à la mémoire d'un ange
La part de l'autre
L'enfant de Noé
La rêveuse d'Ostende
Oscar et la dame rose
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire