24 oct. 2017

La princesse de Clèves de Madame de la Fayette



Roi, reine, prince, princesse, la cour. Tous se connaissent, tous s'apprécient plus ou moins, certains tombent amoureux, d'autres trompent. Mlle de Chartres est pure, innocente, ne connaît rien à l'amour. Lorsque le prince de Clèves lui fait la cour, elle l'accepte pour époux mais ne ressent rien pour lui, à son grand malheur. Le duc de Nemours arrive un peu tard mais lui fait chavirer le coeur...

La première partie installe les personnages et ils sont nombreux. On a le droit à toute la compagnie de roi et on subit tous les noms à rallonge sans tout y comprendre. Lui aime celle-ci, celle-ci trompe celui-là, celui-là espère rencontrer celle-là mais celle-là est déjà prise par un autre en secret.

Donc en deuxième partie, on arrive enfin à notre princesse qui est juste un peu cul cul. Oui c'est ainsi que je la vois car franchement, elle joue avec les sentiments de tous ceux qui la croisent mais ne semble rien y comprendre. Belle mais un peu empotée. Elle rend dingue son propre mari et fou de jalousie les autres hommes. Elle tente et laisse paraître ses sentiments et se retire ensuite comme si les autres en étaient la faute.

Bon, je peux le dire, je me suis beaucoup ennuyée. On tourne en rond et dès la deuxième partie, on sait qu'il ne se passera rien. Une romance à trois où rien ne se passe. Un classique qui me laisse sans attache.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire