24 oct. 2017

Et un jour, disparaître de Frédérique Hoy




Juliette est partie en classe de neige. Lorsqu'on appelle Agathe, on lui annonce que la navette qui la transportait est détruite dans un accident. Arrivée sur place, cette maman ne peut pas mettre la main sur le corps de sa fille, elle est disparue. Quelques années plus tard, avec ses deux fils et son mari, elle tente de se reconstruire mais la vie lui réserve encore des surprises...

J'ai connu ce roman par une amie qui voulait me le faire découvrir afin d'aider l'auteur à se faire connaître dans le monde périlleux des lecteurs. J'ai de suite accepté car j'aime aussi prendre le temps de découvrir de nouveaux auteurs et surtout lorsqu'ils sont à leurs débuts.
Le roman est assez court et se lit facilement. L'intrigue est très attachante et me parle beaucoup. Le personnage d'Agathe est attendrissant par les multiples drames de sa vie et son caractère un peu lunaire, quelque peu naïf est redoutable dans toutes les épreuves endurées.

On voit quelques ficelles se tendre et l'auteur les tire pour avancer dans son histoire. Peu de longueurs mais plutôt un suspens bien tenant même si parfois, on y décèle quelques facilités. Le côté flash-back de certains passages peut nous dérouter au départ mais on apprend l'histoire dans l'histoire et on suit nos héros dans les années qui défilent.

J'ai compris certaines choses assez vite mais ne m'attendais pas au dénouement des personnages et ça fait bien prendre la mayonnaise à chaque rebondissement. On entre vite dans le vif du sujet sans nous projeter dans des lieux trop décrits qui manquent parfois à l'ambiance générale.

Un joli livre à découvrir pour une histoire attachante et haletante. Suspens et chagrin sont au rendez-vous mais surtout une jolie plume à connaître.

2 commentaires:

  1. Oh je viens (seulement) de tomber sur votre critique de mon roman ! Merci beaucoup Migette. Je suis heureuse si ce texte - le plus noir de mes écrits - a su toucher quelque chose en vous. Et un élément de ce retour est très éclairant pour moi, merci ! Frédérique Hoy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TOut le plaisir était pour moi et c'est toujours un honneur de croiser un auteur qui vient sur les blogs pour connaître ses lecteurs. Merci d'être passé et encore merci pour votre roman. A bientôt peut être dans vos autres oeuvres.

      Supprimer