15 juil. 2017

Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda



Antonio José Bolivar vit dans la jungle à El Idivio. Surnommé le vieux, il vit dans une cabane au bord du fleuve. Le maire, surnommé la limace, ne l'aime pas beaucoup. Peut être parce qu'il est trop farouche, peut être parce qu'il ne joue pas son jeu. Surtout parce qu'il sait lire, certainement parce qu'il en sait beaucoup plus que lui sur la chasse et la jungle. Aussi quand la chasse à l'ocelot femelle est ouverte, la limace intègre le vieux au groupe même si ce dernier n'en a pas envie...

Après avoir lu l'histoire d'une mouette et d'un chat qui lui apprit à voler du même auteur, j'avais envie de le découvrir sous un versant plus adulte, l'autre nouvelle étant assez jeunesse. Au détour d'une boîte à livres, j'ai eu le bonheur de trouver ce petit roman et je remercie l'âme donneuse qui a eu la gentillesse de le déposer car la pépite vaut le don.

En effet, la plume de Sepulveda est très belle. On pourrait presque par moment retrouver des traits de Kessel avec le lion. Notre auteur décrit une satyre sociale qui se passe en Equateur mais qui semble somme toute assez universelle. Entre humour et suspens, on y lit le racisme de la migration et le pouvoir de la religion.
Loin de tout ça, notre héros repart dans de beaux ou tristes souvenirs qui lui ont donnés la force d'évoluer et d'aller là où les autres n'osent pas. Il a rencontré d'autres communautés où il a su se faire apprécier car la sienne le rejette.

Un bon roman, avec un fond de jungle oppressant et très intelligent. On aime notre héros qui aspire finalement qu'à un seul repos, celui de lire tranquillement ses romans d'amour que le dentiste lui ramène. 

J'ai passé un très bon moment avec cette nouvelle et j'ai bien envie de lire encore prochainement un autre roman de cet auteur. Il ne me reste plus qu'à déposer ce livre dans une boîte à livres.

Du même auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire