28 mai 1944, à Reims, la résistance française est organisée pour lutter contre les allemands. Le réseau Bollinger organise une attaque contre le centre téléphonique au château, place Sainte Cécile. Mais l'attaque se retourne contre eux et il ne reste pas grand monde. Betty, la chef, espionne anglaise, a juste le temps de s'en tirer, voler un laisser-passer pour une femme de ménage et rentrer en Angleterre. C'est décidé, elle va monter un groupe de femmes pour neutraliser le château, nom de code : Réseau Corneille. Mais Dieter Frank, agent des renseignements allemands a tout vu de l'attaque et veut capturer Betty...
Encore un roman de mon chouchou Ken Follett. Le roman se construit sur les dix jours qui précèdent le débarquement et sur les dix jours qui permettent à Betty d'infiltrer le réseau Corneille en France. Jour par jour, nous suivons en parallèle l'avancée de Betty dans son projet et l'étude minutieuse de Dieter Frank. Nous avons les deux camps s'affrontant. La résistance française avec l'aide des espions anglais s'organisent pour combattre les allemands en leurrant la gestapo et en armant les civils par des vols nocturnes en espérant le débarquement proche. De l'autre, les allemands se déploient, font peur, torturent tentent de comprendre quand et où le débarquement aura lieu mais surtout surveillent chaque instant pour déjouer toutes luttes de la résistance. L'acharnement de Dieter face au réseau Bollinger et surtout Betty est carrément haletant.
Follett sait très bien nous emmener dans la folie du personnages et la montée dans la haine qui s'opère en lui. Il nous parle des tortures qu'ils opèrent sur les résistants pour obtenir des informations sur le réseau en place. Le récit est crédible en tous points et on s'y plonge avec passion. On court presque avec Betty tellement on espère qu'elle va réussir dans son projet.
Quelques notes d'humour pour alléger le roman qui ne font pas de mal et le personnage de Betty est d'un caractère efficace, bien trempé, mais sachant rester discrète au bon moment la rendent si réaliste qu'on pourrait penser que Follett s'est appuyé sur une vraie espionne anglaise pour écrire son roman.
Un vrai bon livre à découvrir. Encore une histoire qui se passe pendant la seconde guerre mondiale. Décidément, cette période de l'Histoire inspire de très bons auteurs et me passionne. Surtout basée sur le suspens et l'espionnage, cette histoire nous tient en haleine de bout en bout. Un vrai bon moment de lecture. Hâte de relire du Follett !!
Du même auteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire