2 janv. 2017

Rosy & John, Saga Verhoeven, tome 4 de Pierre Lemaitre



Une bombe vient d'exploser dans un quartier de Paris. Jean se présente au commissariat pour revendiquer l'acte. Il demande à parler à l'inspecteur Verhoeven et lui annonce que sept obus de la guerre sont placés pour exploser chaque jour. Pour arrêter le processus, il faut libérer sa mère Rosy et donner une rançon pour qu'ils s'envolent pour l'Australie...

Dernier opus de la saga, j'ai encore pris un énorme plaisir à lire l'un de mes chouchous. 

Notre méchant n'est pas un méchant. Il s'en donne l'air mais au fond, il a un réel but et la possibilité de tout stopper. Le suspens monte crescendo et notre héros, le commissaire Verhoeven, est toujours égal à lui-même. On aime l'intensité de cet opus avec un vrai compte à rebours qui nous tient en haleine. 

Dans les premières pages, on découvre l'intérêt de cette écriture pour Pierre Lemaître et on comprend bien l'analogie avec Au-revoir Là-haut dont il parle. Le livre est court et c'est pour son bien. L'auteur ne s'épanche pas dans des constructions alambiquées pour allonger la sauce mais va à l'essentiel pour notre plus grand plaisir et surtout pour la montée du suspens. 

Encore une superbe lecture avec cet auteur, hâte de le lire dans un autre roman.


Saga Verhoeven : 
Travail soigné  tome 1
Alex, tome 2
Sacrifices, tome 3

One-shot :
Au revoir là-haut
Robe de mariée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire