Kino est ramasseur de perles dans les huîtres. Assez pauvre, il vit une vie pleine de richesses, celle de profiter de sa plage, de sa femme qu'il aime et de voir grandir son fils, le bruit des vagues, la beauté du monde. Mais le jour où ce dernier est piqué par un scorpion, il faut le soigner et trouver de l'argent. En faisant le vœu de trouver une grosse perle, il ne va plus que penser par le prisme de l'argent et oublier sa simple vie...
Cette nouvelle est un livre très bien écrit et très profond. Monté en deux parties distinctes, on comprend la métaphore de Steinbeck. D'abord, enivré de sa vie simple et belle, il sait profiter du temps et des gens qu'il aime. On le voit évoluer entre nature et sentiments. Il est attentionné, prévoyant et réellement proche de ce qui l'entoure.
Quand arrive enfin la grosse perle, gage de richesse et de soins pour son fils, Kino se transforme en un homme qui défend, qui prend acte et se rebelle. Il ose refuser et aller contre les autres. Il en oublie sa nature profonde pour devenir un homme méchant et craintif. Sa femme voit en la perle une métaphore à la noirceur de l'âme qui le rend mauvais.
Comme à chaque roman de Steinbeck, on découvre des personnages qui sont authentiques et proches du monde. Les métaphores sur la vie sont toujours aussi présentes et ses nouvelles sont pleines de lucidités et de réflexions. Un vrai plaisir de se plonger dans ces petits récits qui font cogiter et qui sont si intelligents.
Encore une bonne lecture et j'ai vraiment envie de le lire prochainement.
Lien vers Des souris et des hommes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire