21 juin 2016

Les misérables, intégral, Victor Hugo







Jean Valjean est un forçat en rupture de ban. Ayant besoin d'un toit pour dormir, il frappe aux portes de Dignes mais son passeport jaune et son statut de forçat le rend honteux et malfaisant. On préfère lui répondre en lui fermant la porte et en claquant les volets. Seul, Mr Myriel, devenu évêque, l'accueille car sa maison n'est pas la sienne mais celle de dieu. De cette rencontre, Jean Valjean va en sortir grandi et bon. Désormais, difficile pour lui de faire le bien en gardant son statut de forçat...


Résumer une œuvre de cette envergure en un paragraphe me semble terriblement désuet tellement elle est riche et complète. Se lancer dans cette histoire peut sembler vertigineux au départ, environ 2000 pages, mais ce livre est tellement rempli de bonnes choses que jamais je ne me suis ennuyée. J'y pensais quand je ne l'avais pas avec moi et je ne savais pas éteindre mon chevet le soir car j'étais happée par la destinée de mes personnages.

Dans quel style littéraire le classer ? Bien difficile de choisir. Le plus simple serait de dire que c'est "un classique" vu sa date d'écriture mais il traite de tellement de sujets réels et surtout actuels qu'on pourrait presque en dire qu'il est contemporain. 
Après on peut y voir un roman d'aventures puisqu'on suit les "aventures" de plusieurs personnages , un roman à suspens avec des gendarmes qui veulent tuer notre cher Jean et Thenardier qui monte de mauvais coups, de la romance entre nos deux tourtereaux que tout oppose, de l'histoire avec un grand H car on parle des barricades et de la révolution, de la géographie car on passe par de nombreuses régions de France, des histoires de guerre, de l'architecture, de la politique, de la religion, de la morale, des histoires de familles mais surtout des histoires de sociétés, de peuples, d'humanité et ce roman résume finalement ce qu'est l'homme au travers de la tranche sociale qui fait la plus peur : Les misérables.

Dire que j'ai adoré ce livre est loin de la vérité. Je me suis plongée dedans quand j'avais 12 ans et j'avais laissé tomber vers les 150 pages car je ne comprenais le sens profond de cette écriture. Je pense qu'il faut une certaine maturité pour saisir et comprendre ce qui fait rage dans ce bouquin. On y parle des choses de la vie et de l'homme. Trop jeune, on ne peut comprendre ce qui se passe mais adulte, le roman prend une dimension exceptionnelle. Victor Hugo est ultradocumenté et losqu'il nous parle d'architecture ou d'histoire, il nous révèle les moindres détails avec passion.

Les personnages sont touchants, attachants, très crédibles, tellement passionnants avec des relations entre eux très compliquées . Victor Hugo a une très grande capacité à rendre des personnages véritablement humains et si vivants. Ils ne sont ni simples, ni trop évidents. Certains, on les adore, d'autres, on les déteste et puis souvent ils sont un peu des deux. Victor Hugo est si juste et si concret qu'on ne peut qu'adhérer.

Pas facile de s'arrêter car l’œuvre est si complète et si vraie que chaque passage est intéressant et que j'aimerais vous en parler encore et encore. Tout ça pour dire que j'aime tant ce livre qui est passionnant, intelligent et instructif que je ne peux dire autrement. Il fera parti désormais de mes œuvres préférées et je sens que les suivantes me sembleront bien insipides.

1 commentaire:

  1. C'est un classique que j'aimerais vraiment découvrir. Les films ne m'ont jamais emballé mais un livre est tellement plus complet... :)

    RépondreSupprimer