26 mars 2016

L'arrache-Coeur de Boris Vian



Jacquemort est un psychiatre. Il arrive dans un village un peu particulier. Les jeunes font une foire aux vieux qui sont achetés peu chers mais peuvent encore servir. Les jumeaux naissent avec un troisième frère qui ne fait rien comme les autres. La couturière est aveugle mais peut refaire les robes à l'identique. Bref seule la honte n'a pas lieu d'exister...

Je découvre Boris Vian avec l’arrache-cœur et je suis complètement épatée. Cette épique sociale est saugrenue mais tellement subtile. Loin de donner des codes sociaux dans les normes, les habitants de ce village sont finalement des humains très vrais. Ils préfèrent n'avoir aucune honte à assurer et vivre comme bon leur semble au -delà de la bonne morale.

Ce psychiatre, qui espère faire parler les gens autour de lui, devient plus fou que les autres et on aime ce personnage bourré d'humour. Ce livre se dévore passionnément. L'aventure des trois jumeaux qui naissent au début de l'histoire, est superbe. 
Ayant lu du Marcel Aymé, on pourrait presque les comparer en terme d'humour et de moralité en reprenant les personnes qui existent autour de nous et en les rendant quelques peu spéciales.
J'ai beaucoup apprécié ce livre et je lirai d'autres Boris Vian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire