17 févr. 2016

Le malentendu de Albert Camus




Jan est un jeune homme qui désire renouer des liens avec sa mère et sa sœur qu'il n'a pas vues depuis plus de vingt ans. Quand il remet les pieds dans l'auberge qu'elles gèrent, il n'ose dévoiler sa véritable identité. De leurs côtés, les deux femmes ne le reconnaissent pas et vont continuer dans leur idée, comme elles font souvent, tuer les jeunes hommes pour récupérer leur fortune...


Suite à Caligula que j'ai lu dernièrement, Le malentendu faisait parti du même recueil. Je l'ai donc lu pour finir mon livre et il s'avère très différent. Les personnages sont peu nombreux puisque la pièce se forme sur cinq personnages et se passe quasiment en huis-clos. Les deux femmes ont un caractère très prononcé voir assez noir, Jan, lui, est plutôt joyeux et plein d'espoir pour retrouver sa famille. 

La pièce est très sombre mais aussi très soutenue. Assez courte, elle se lit vite mais elle est bien écrite et pleine de suspens et de turpitudes. Bref, j'ai beaucoup aimé et je découvre Camus avec plaisir, j'ai hâte de lire de lui autre chose que des pièces de théâtre.

Lien vers Caligula

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire