Juliette et Roméo. Elle est infirmière, il est pompier. Tout était fait pour qu'ils s'aiment. Sauf qu'elle est prise avec Laurent, un banquier, le gendre idéal et que Roméo, c'est son patient qui vient de faire une chute du huitième étage et il est entre la vie et la mort...
Un très beau roman de Agnès Ledig. Pas facile d'entrer dans cette histoire qui se révèle terriblement douloureuse. Notre héros arrive tout fracassé par son accident et doit se reconstruire. Notre héroïne est fracassée par la vie avec le sort qui s'acharne contre elle.
Je trouve que les épreuves du départ ne sont pas faciles et plus on avance, plus elles deviennent insensées. Notre chère Juliette passe de sacrés moments malgré les hommes qui l'entourent et les gens qui veulent l'aider. Roméo, lui, se trimbale une enfance pas drôle et une petite sœur à protéger qui n'en loupe pas une. Deux parcours qui enchaînent un peu trop d'épreuves à mon goût, comme si un malheur ou une vie difficile ne suffisait pas.
Mais dans leur malheur, ils réussissent à se croiser et être des personnes formidables avec un magnifique respect des autres. Bref, nos héros sont presque inhumains.
Pour parler du roman, il est écrit dans de multiples chapitres avec un gros titre à chaque fois. Certains ne font même pas trois pages et à chaque fois, on change de point de vue et de voix de personnage.
Nos deux héros nous donnent toutes leurs pensées, envies, ressentis mais bientôt on a des lettres d'écrites, des passages d'un journal intime...
J'ai tellement l'impression que les romans "à la mode" en ce moment sont tous sur cette trame et ça me lasse. Peut être que je me trompe mais le schéma est souvent ainsi. Un chapitre de trois pages, un héros parle, il se passe un truc et puis nouveau chapitre, un autre héros et on a presque la vue de l'autre côté. J'aimerais tellement plus d'originalité.
Avec "Pars avec lui", j'ai passé un bon moment mais je n'ai pas été subjuguée. L'histoire est tellement triste et monte crescendo dans les complications que l'auteur nous touche à un moment ou à un autre.
Mais ce manque de subtilité fatigue et la fin est trop légère pour un destin pareil.
Très jolie histoire pour passer un bon moment mais ce n'est pas un grand roman.
Lien vers :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire