4 nov. 2015

Des souris et des hommes de John Steinbeck






Lennie et George forment un duo surprenant. Alors qu'ils viennent de quitter Weed, ils recherchent une place dans un ranch. Même si George surveille Lennie, ce dernier a quelques soucis pour penser comme les autres. Son plaisir est de caresser les souris et les garder dans sa poche même si elles sont mortes...

Le duo de Lennie et George, sous la plume de Steinbeck est juste énorme. L'auteur n'écrit que ce qui est visible et ne développe jamais les sentiments ou ce qui se passe dans une tête de personnage. Nous comprenons, par les faits retracés, ce qui peut se cacher dans les esprits de nos deux héros.
Le premier, Lennie, se révèle être un homme fort mais quelque peu attardé. Le deuxième, George, est futé mais doit s'occuper de Lennie à ses risques et périls.

Je découvre ce nouvel auteur avec plaisir. Ce livre fait parti des "classiques" et j'ai apprécié cette histoire. Steinbeck ne pense jamais à la place de nos héros et se pose essentiellement sur les faits et les descriptions des personnes pour nous emmener dans leurs aventures et en tant que lecteur, ça nous permet aussi de ne pas prendre de raccourci et de nous laisser à notre propre réflexion.

Un vrai plaisir de lecture. J'ai hâte de lire un autre Steinbeck.

Lien vers La perle

2 commentaires:

  1. Simple et efficace, je te recommande en effet de te pencher sur ses autres oeuvres. =)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi découvert Steinbeck récemment avec des Souris et des hommes que j'ai trouvé magnifique. J'en lirai surement d'autres prochainement.

    RépondreSupprimer