2 août 2015

La cuisine de Mamette de Nob






Mamette, célèbre petite vieille, héroïne la bande-dessinée éponyme, signe ici son livre de recettes. On retrouve tous les personnages de bd connus et elle donne ses petits secrets et petites astuces pour réussir ses recettes sacrées : riz au lait, galette des rois, bûche de Noël... Entre temps, elle choisit ses légumes au marché, fait un footing et goûte les chocolats... tout en voulant faire son régime.

Je connais depuis quelques temps la saga de Mamette que je n'ai pas encore terminée mais que j'aimerais connaître. L'humour est omniprésent et les gags sont sympa. J'aime bien le trait de Nob et les petits vieux qui y sont décrits sans détour dans cette bande dessinée. Elle comprend les jeunes à sa manière et s'en fiche si on la prend pour une bonne poire, du moment qu'elle partage un bon moment entre amis ou en famille.

Dans ce livre de recettes (on a les vraies recettes qu'il est possible de réaliser), on passe des moments à rire, à saliver et notre chère mamie est savoureuse de subtilité. Quelques pages sont consacrées au choix des ustensiles de cuisine, aux règles d'or ou encore au choix des aliments et ce livre de recettes pourrait presque être un livre pour la cuisine pour les nuls et les grands débutants car finalement, les règles fondamentales sont très vraies.

Au delà de tout ça, on croise tout de même des planches de bd avec des gags et des bulles et j'aime beaucoup ces histoires de Nob. Je passe un très bon moment et j'ai hâte de retrouver la suite de Mamette mais entre temps, je pense noter quelques unes des recettes de ce livre pour les refaire tellement elles sont bien rédigées. J'espère avoir un tome 2 plus tard, qui sait ?

1 commentaire:

  1. Je suis une grande fan de Mamette : j'ai lu toute la série et je l'adore. J'ai entamé aussi "Les souvenirs de Mamette" et j'ai hâte d'acquérir ce livre de recette également. Je te souhaite une bonne découverte par la suite de cette série de BD :)

    RépondreSupprimer