2 janv. 2015

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson



Allan Karlsson va fêter ses cent ans. Dans la maison de retraite, on l'attend pour souffler les bougies, mais lui, il en a décidé autrement. Il saute par la fenêtre et s'en va à la gare, aujourd'hui il va faire un tour et s'échapper. Dans la gare, il faut attendre le train et là, un jeune, qui trimballe une valise, veut aller aux toilettes. Il lui propose de la surveiller pendant qu'il va se satisfaire mais son bus arrive et pour ne pas le louper, Allan part avec la valise... Va s'enchaîner un road movie assez épique et des rencontres déconcertantes...

Bon alors par où commencer ? Parce que très rapidement on part dans un mélimélo d'actions et de rebondissements assez déconcertants. Comme notre héros a cent ans, notre auteur nous raconte sa vie entre deux tranches de dizaines d'années. Il fabrique des bombes, rencontre des présidents, voyage, gagne beaucoup d'argent et on revient à aujourd'hui où sa cavalcade continue, où les méchants le poursuivent, où les éléphants lui mangent dans la main, où les journaux le croient assassin...

Pour tout vous dire, j'ai aimé qu'à moitié. Les parties assez drôles où on suit sa vie, ça peut passer même si la multitude de répétitions avec les présidents, les bombes atomiques et son énorme envie de manger et de boire sans la politique me file des indigestions mais alors la balade avec tous ses amis, ça m'a bien gonflée et j'ai été contente de lire le mot FIN car je trouve ce livre à tiroirs beaucoup trop à rallonges, certains passages auraient pu être abrégés pour rendre le livre plus fluide et mois déconcertant. On joue sur le thème de l'humour mais je n'ai pas tellement ri.

Après je pense qu'il faut se faire son propre avis car c'est compliqué de donner une réelle explication sur un livre qui est assez OVNI dans les romans actuels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire