2 janv. 2015

Dyptique du temps, tome 1, Léviatemps de Maxime Chattam



Début 1900, Paris, Guy de Timée, pour échapper à sa famille et retrouver une certaine envie d'écrire, se cache dans une maison close sous un faux nom. En échange de certains services échangés pour la tenancière du lieu et pour la sécurité de ses filles, elle lui permet de vivre dans le grenier aménagé à la condition que les clients ne le voient pas et qu'il ne touche pas aux filles. Mais quand Milaine va être retrouvée morte au coin de la rue dans un état abominable : yeux exorbités, la peau qui sue le sang et l'effroyable peur dans le regard, Guy et son amie Faustine vont mener l'enquête surtout que la police n'a pas tellement envie de se déplacer pour une fille de joie...

Alors que la plume est belle et que Maxime Chattam installe une véritable ambiance comme je les aime, je n'ai pas suivi le cheminement du livre. On navigue dans l'extraordinaire, on revient dans le réel. Par moment, on parle de messe noire et d'exorcisme, à d'autres on visite les égouts de Paris ou l'exposition universelle. On ne sait plus si on a affaire à une bête sanguinaire ou à un humain qui sait faire peur. La pauvre Faustine est tour à tour choquée, puis hautaine, puis perdue, puis forte. Guy, lui, a un personnage vraiment intéressant mais sans conviction et passe de l'ami à l'enquêteur sans réelles intentions pour au final se prendre à un jeu de peur et de passion.
Et puis la chute, qui m'a laissée, après plus de 400 pages de rebondissements rocambolesques et sans envergure, sur ma faim et bien désolée de atterrissage.

Le diptyque s'associe à Le requiem des abysses mais j'hésite franchement à me replonger dedans...

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas non plus vraiment accroché à ce livre de Maxime Chattam, et qui pourtant, a un certain talent pour écrire (SURTOUT dans Autre-Monde).

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas non plus vraiment accroché à ce livre de Maxime Chattam, et qui pourtant, a un certain talent pour écrire (SURTOUT dans Autre-Monde).

    RépondreSupprimer