2 janv. 2015

Wonder de R.J. Palacio


 August est un petit garçon particulier. Il n'a pas un visage tout à fait comme les autres, il souffre d'une malformation faciale. Sa vie tourne autour de ça et il n'a jamais été à l'école mais l'entrée au collège signe pour lui la confrontation avec les autres enfants et il va devoir s'y faire...

Le livre est écrit à la première personne mais on change de point de vue au cours de l'histoire. Souvent racontée par August, on peut aussi avoir la vue de ses amis ou de sa soeur. 

Ce livre parle de la différence, du handicape, de la douleur et de la personnalité, mais aussi et surtout de l'amitié, de l'enfance, du regard de l'autre, de la honte, de l'amour et de tout ce qui fait notre vie d'adolescent. August se rend compte que finalement ce qui le rend différent est visible mais que chacun est alimenté par cette crainte de ne pas être dans le moule...
On y passe par la méchanceté entre enfants, par les faux semblants des adultes et la faculté de grandir plus vite que les autres.

Ce livre est original et bien écrit mais trop jeunesse. En tant qu'adulte, j'ai trouvé ça tellement moralisateur et facile. On aurait pu aller dans le plus réaliste et moins se fondre dans le délire du "on est tous amis et les enfants méchants on ne les aime pas..." Je n'ai pas trouvé ça grandiose et je ne pense pas que ce soit une grande histoire mais je pense que le thème étant encore assez tabou, on ne peut pas facilement critiquer ce type d'écriture. Assez déçue au final de ce livre.

2 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis assez d'accord avec toi. Je viens de le lire et d'ajouter ma chronique sur livraddict et je crois qu'on est les seules à lui avoir mis moins de 16! x)

    RépondreSupprimer