2 nov. 2014

Deux petits pas sur le sable mouillé de Anne-Dauphine Julliand



Anne-Dauphine est une maman comblée. Sa petite Thaïs fait le bonheur de son papa et sa maman. Aller à la mer et marcher sur le sable va devenir son cauchemar. Lorsqu'elle marche pieds nus, Thaïs fait deux petits sauts à peine perceptibles. Pourtant, on lui le dit, et elle le sait, au fond d'elle qu'il y a un truc. De tests en examens, le diagnostic tombe, elle est atteinte d'une maladie génétique, elle ne vivra pas très longtemps. La course contre la montre s'engage pour cette formidable maman que tout présageait au bonheur...

Cette histoire vraie est écrite par Anne-Dauphine Julliand elle-même. A travers son témoignage, elle nous emmène dans son intimité la plus lourde, celle de ses sentiments, de ses peurs, de ses craintes, de sa profondeur d'âme. Touchante de vérité, elle nous atteint de plein fouet. Elle m'a tiré les larmes des yeux car moi aussi je suis une maman d'une petite fille de deux ans qui aime marcher sur la plage et quel malheur de vivre cette atrocité, voir son enfant mourir à petits feux sans rien pouvoir faire pour la sauver. 
J'ai été touchée, émue, pulvérisée. Par moment, je voulais prendre cette femme dans les bras pour la bercer, à d'autres je voudrais la soutenir, lui donner une semaine de pause dans sa vie, et puis, je me lève, je pleure, j'applaudis, je multiplie les émotions dans l'énormité de ce que la vie nous donne.
Etre les plus heureux du monde à la naissance d'un enfant, s'assurer qu'il a ses dix doigts, que tout va bien, et la seconde qui suit, comprendre qu'on sera les plus les plus malheureux de la terre car il ne vivra pas après nous, que nous devrons le soutenir pour l'enterrer ensuite... 

Bref j'ai adoré, j'ai passé un triste moment de plaisir dans cette lecture au combien superbement écrite, et je le recommande chaudement. Bravo Madame Julliand et encore plein de courage pour votre troisième enfant, Azylis, dont le livre Une journée particulière raconte sa vie et que j'aimerais beaucoup lire prochainement.

1 commentaire: