11 mai 2014

De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen




Je n'ai pas vu le film mais j'avais lu de très bonnes critiques, c'est la raison pour laquelle je voulais découvrir le livre. On me l'a offert lors d'un swap et je l'ai lu...

Nous sommes en pleine dépression, pendant les années 30. Jacob est un futur vétérinaire mais à l'aube de ses examens, il apprend une terrible nouvelle, ses parents viennent de décéder dans un accident de voiture. Alors qu'il pense hériter de la maison familiale, on lui annonce les dettes qui ont ruiné la famille. Voulant fuir toutes ces mauvaises nouvelles, il saute dans le train qui passe par là. Dans le wagon, des vagabonds... Après discussion, il se rend compte qu'il vient de monter dans le wagon d'un cirque. Il ne va plus les quitter...

Sara Gruen met en action un personnage bien trempé. Notre Jacob est tout à la fois passionné, amoureux, timide, instable, persévérant et plein d'ambition. Loin de devenir redondant et impossible, notre héros va aller d'action en réflexion... On connaît ses sentiments et ses blessures et on l'aime notre Jacob.

L'ambiance du cirque, loin des paillettes et de la pitrerie nous est peinte avec un sérieux et une froideur non dissimulée. Chaque chapitre nous emmène toujours plus loin dans la perfidie et le besoin de ce patron de cirque a piétiner l'honneur de ses employés pour son honneur du cirque. Chacun sauve sa peau à sa manière et si chacun a une place importante, l'argent qu'il vaut est son seul bémol. Si tu ne vaut plus rien ou si tu coûte trop cher, on te jette du train, car la faillite du cirque n'est jamais bien loin.

Tous passionnés et n'ayant plus grand chose à quoi se tenir à part au cirque, les employés sont finalement des numéros qui peuvent être remplacés ou annulés. L'arrivée de Rosie, notre éléphante est une bulle d'oxygène dans ce livre si lourdement pesé. Loin d'être la bête dans cette histoire, j'ai adoré l'importance qu'elle prenait et son jeu de puissance entre nos personnages. Et puis cette passion toujours omniprésente tout au long du texte... Passion du cirque, des animaux, de la fête, de cette grande famille, de l'amour entre certains...

Sara Gruen signe ici un livre plein de sens, de justesse et de sensibilité. J'ai beaucoup aimé et je le recommande vivement. L'envers du décor n'est pas toujours drôle et j'ai aimé être petite souris dans ce monde de flonflons. 

3 commentaires:

  1. Coucou il est dans ma liste d'envies, il faudra que je le lise bientôt. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! j'ai beaucoup aimé ce livre également :) la plume de l'auteur est vraiment très agréable à lire je trouve !

    RépondreSupprimer
  3. oui vraiment un plaisir à lire

    RépondreSupprimer