30 avr. 2014

Eux sur la photo de Hélène Gestern





Il m'a été plusieurs fois recommandé par des lectrices qui aiment l'épistolaire, je ne pouvais que le lire...

Hélène est une jeune femme qui ne se souvient pas de sa mère mais ce qu'elle a : une photo avec deux noms. Elle fait passer le tout dans les journaux en espérant qu'on la reconnaîtra dessus. Stéphane lit l'article et reconnaît son père. Il lui répond et en découle une longue correspondance qui va les mener vers un passé trouble de leurs propres parents, de leur famille, de leur passé, de leur enfance, de leur croyance, de ce qui a été caché, de ce qui peut être révélé ou pas, de ce que eux peuvent en faire...

L'aventure épistolaire prend dans ce roman toute l'étendue de la correspondance et l'importance des mots. On remonte dans le passé mais aussi dans les sentiments. Les mots traduisent ce que nous ne pourrions révéler à voix haute. Se passant de nombreuses descriptions et actions inintéressantes, on retrouve le dialogue sobre puis plus enjoué et finalement plus intense que la correspondance permet au fur et à mesure que nos personnages apprennent à se connaître et surtout ces révélations qu'ils partagent l'un l'autre au détour de leurs photos échangées...

J'aime cette manière d'écrire et d'entrer dans le vif du sujet sans s'encombrer de descriptions ou d'actions que ne recommandent que de la passion et du plaisir d'échange. On se met dans la peau de nos personnages et on les comprend. On admet leur parcours et on les suit avec intrigue. J'avoue que des fois, nos auteurs ont tendance à se prendre pour dieu en nous donnant les moindres petits sentiments que chacun peut ressentir au fil de l'histoire alors que dans l'épistolaire, comme dans la vraie vie, nos héros cachent leurs sentiments ou révèlent s'ils se sentent en confiance mais nous, nous sommes spectateurs de leurs découvertes ou de leurs volontés de s'afficher ou non et j'aime cette approche littéraire.

J'ai lu le livre en un peu plus d'une journée, bref, je l'ai dévoré et adoré. Je suis rentrée dans cette découverte familiale au fil des pages et me suis plongée dans ce lien qui se noue entre nos héros, comme une plongée dans des lettres qui ne m'appartiendraient pas et j'ai apprécié la manière de Hélène Gerstern à amener les choses sobrement, sans en faire trop, sans être trop facile ou trop dure, sans nous plomber dans des impossibles ou avec personnages impudiques. Ils sont nous, ils sont eux, ils sont réels, et j'ai beaucoup apprécié ma lecture, je le recommande !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire