20 janv. 2014

Maus tome 1 & 2 de Art Spiegelman




Venant à cette bande dessinée juste par le cadre d'un challenge sur Livraddict, je ne savais pas du tout, avant d'avoir vu la couverture, quel serait le thème ou l'intensité du récit, mais que-dire ???

Art Spiegelman est dessinateur. Son père, juif, radin, ayant vécu plusieurs infarctus et vivant son deuxième mariage comme un calvaire, répond à son fils qui veut dessiner son récit sur la guerre 39-45. On découvre la vie de Vladek. Au travers de nombreux rendez-vous avec son fils, on apprend comment il tombe amoureux de Anja, la naissance de Richieu son fils, comment il se cache, comment il "organise" pour échanger de l'or contre de la sécurité, comment il apprend différents métiers, comment il survit à la déportation, comment il vit dans le camp d'Auschwitz...

Art représente les juifs sous les traits de petites souris blanches. Tous les personnages ont une tête d'animal suivant la nationalité qui les représentent et les religions. Un polonais sera un cochon, un nazi, un gros chat... Entre chaque rencontre père-fils, nous avons, un récit du père dans sa vie. Chaque bout de récit nous entraîne dans la noirceur du nazisme. Nous sommes dans les années 70, le père de Art n'est pas en bonne santé et essaie de se raccrocher à son fils mais la mémoire est plus précise quand il parle de 39 que dans le présent, où il paraît confus.

On suit ainsi pendant les deux tomes les moments impossibles qu'un simple juif ait pu vivre pour survivre. Entre mérite, intelligence, débrouillardise, il tire un petit bout de confort ou de survie pour avancer un peu plus. Son amour pour Anja est aussi une belle leçon de courage qui très certainement lui permet de garder espoir. Et cet espoir c'est son moyen de tenir à la vie.

Je ne peux, par les mots, révéler aussi précisément ce que j'ai ressenti en lisant cette bande dessinée. Quand je l'ai commencé, je ne pouvais plus refermer le livre. Je voulais savoir, je voulais partager un bout de cette noirceur, comme si je tenais autant à son espoir, comme si fermer le livre m'aurait fait renoncer à son espoir. Quel travail sur ce genre de bande dessinée !! Elle est complètement insensée et bouleversante. Elle restera pour moi l'une des meilleures. Après avoir lu dernièrement "Sobibor" qui parle aussi de camps de la mort, je ne pouvais pas imaginer une bande dessinée qui me bouleverse autant sur le même thème. Et bien si, quand je suis arrivée au dernier dessin qui représente une tombe, j'ai pleuré. Comme si toute cette folie meurtrière avait ressurgit, comme si, en finissant cette bande dessinée, je pouvais enfin assimiler ce qui était dit dedans.

Je dis BRAVO à Mr Spiegelman pour son travail et je recommande à tous ceux qui s'intéressent un tout petit peu à ce qui s'est passé avant nous de la lire. Elle est bouleversante de vérité....

1 commentaire:

  1. Une amie veut absolument que je lise cette BD mais j'ai un peu peur de ce côté historique. Une période très difficile qui me bouleverse dès que je vois un film qui traite le sujet. J'y vais à reculons mais je ne doute pas de la véracité et de l'émotion transmise dans cette BD.

    RépondreSupprimer