8 déc. 2013

Promise de Ally Condie



Premier tome de la saga, J'ai découvert une héroïne.

Cassia a 17 ans. Nous la découvrons dans un aérotrain, en partance pour son banquet des promis. Car dans cette société, on choisit qui est votre promis, quel métier vous ferez et quel quartier vous avez le droit d'habiter. Mais quand elle rentre chez elle, elle doit regarder la microcarte sur laquelle elle peut découvrir des informations sur son promis, problème ce n'est plus celui du banquet... La question est : pourquoi il y a erreur ? Est ce le bon promis qu'on lui a dévoilé ? Et si finalement elle décidait de ne pas se conforter au choix de ceux qui décident ? 

Un bon roman de Youg Adult où les futurs adultes se rebellent contre l'ordre établi. Je l'ai lu rapidement, il faut dire que l'histoire est assez simple à comprendre et à lire. Après le monde de cette société paramétrée par une hiérarchie qui contrôle tout est de l'ordre du déjà vu mais j'aime bien. On suit l'histoire par le regard de Cassia et on découvre ses émotions, celles qu'elle devrait avoir et celles qu'elle a réellement. On a aussi le droit à un début de love story entre elle et un autre personnage que je ne révélerai pas mais qui construit finalement le roman sur une assise un peu plus complémentaire. 

On ne trouve pas cette héroïne si fondamentale dans ses choix puisqu'elle a peur à chaque fois et finalement n'ose pas aller toujours jusqu'au bout de ses désirs mais ça la rend plus humaine. Elle se trompe et elle vit de ses erreurs, chose qu'on trouve peu dans les Young adult. 

Je pense m'ouvrir sur le tome 2 dans quelque temps. J'ai bien aimé même si ça pêche un peu de temps en temps. Peut être suis je déjà un peu trop adulte....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire