21 oct. 2013

La faille souterraine et autres enquêtes de Henning Mankell



Pour tous les fans de Henning Mankell mais surtout de son enquêteur fétiche, Mr Wallander, vous entrez ici dans la préquelle de toutes ses autres affaires puisque Mr Mankell signe cinq nouvelles enquêtes où Wallander se fait poignarder, tirer dessus ou encore plaquer par Mona. On y retrouve les personnages secondaires bien connus puisque Linda, son père, Rydberg, Martinsonn et Per Akeson sont déjà bien présents.

Les titres des cinq nouvelles sont :

- Le coup de couteau
Alors que son histoire d'amour avec Mona bat de l'aile, Wallander retrouve son voisin étendu au sol, mort. 

- La faille souterraine
Nous sommes la veille de Noël en 1975. Alors que Wallander s'apprête à rentrer plus tôt chez lui pour les fêtes, son supérieur Hemberg lui demande de faire une vérification : une femme âgée qui tient une supérette a appelé trois fois dans la journée pour signaler la présence d'un rôdeur. Wallander fait un crochet par là mais à son arrivée, la supérette lui semble trop calme. Il fait le tour du guichet et découvre un corps étendu, en sang. Aussitôt, il reçoit un coup sur la tête qui le plonge dans le noir. Qui l'a agressé  ? Que s'est il passé ? Pourquoi en veut-on à une personne qui tient une supérette ?

- L'homme sur la plage
 Un chauffeur de taxi prend un client pour l'emmener à Ystad. Arrivé au bout de la course, le client ne se réveille pas, il est mort. Alors que tout porte à croire à une mort naturelle, l'autopsie révèle une absorption de poison. Mais pourquoi cet homme faisait si souvent l'allée retour Ystad-Svarte ? Avec qui avait-il rendez vous ?

- La mort du photographe
Hilda Walden fait des heures de ménage et tous les matins, elle commence pour le magasin de Simon Lamberg. Mais ce matin-là, elle découvre son corps inanimé, il est mort. Pourtant, c'est un photographe de famille qui a sa renommée depuis 25 ans dans le quartier. Tout le monde vient le voir pour des portraits de mariage ou de baptême. Mais quand Wallander fouille les tiroirs, il découvre la deuxième passion de Lamberg, il retouche les photos des personnes qu'il n'aime pas et Wallander y découvre son propre portrait. Pourquoi a-t-il été tué ? Qui lui en voulait ? Pourquoi ces retouches ? Et que fait Wallander dans son album ?

- La pyramide
Un avion s'écrase à Mossby. Un double meurtre se déroule dans une mercerie sur deux sœurs. Un coffre fort est plein. Des voyages se déroulent en Espagne. Wallander est enseveli sous le travail et Rydberg ne va pas bien. Mona a déserté l'appartement et il voit peu Linda. Son père a décidé d'aller au Caire escalader une pyramide et pendant son enquête, il se fait tirer dessus. Mais toutes ces enquêtes sont-elles liées ? Qui tire les ficelles et comment ? Certains se cachent pour aider les autres mais qui ment ? Comment concilier les problèmes familiaux quand le travail est trop prenant ? 

Certaines nouvelles sont courtes et bien écrites. Elles nous emmènent dans différentes parties de la vie de Wallander. Cet enquêteur perdu et meurtri par sa séparation avec Mona le rend taciturne et peu croyant en la vie et en l'amitié mais on s'y attache et c'est intéressant de voir ses premiers pas d'enquêteur sur homicide. On rentre dans la construction du personnage et on le comprend mieux. La dernière histoire est la plus longue et la plus construite mais aussi la plus tirée par les cheveux. Je me suis endormie plusieurs fois dessus avant de la finir. J'aime beaucoup Mankell et je suis assez déçue de ce tome. J'aurais préféré une grande et bonne histoire, même en préquelle des autres enquêtes, mais bien écrite, fouillée, et pleine de suspens. Là, on s'enlise dans des histoires qui n'ont pas toujours lieu d'être pour permettre de sauter d'une époque à une autre, et surtout de développer les personnages secondaires. J'ai vraiment trouvé l'intrigue de son père qui monte la pyramide au Caire complètement farfelue et inadaptée. Cela permettant à Wallander de prendre l'avion en quatrième vitesse pour payer une amende et revenir seul. Non, c'est décevant. 

Je n'ai pas encore lu toutes les enquêtes de Wallander et je pense que je préfère m'y mettre plus tard pour mieux comprendre ce personnage mais j'avoue que "Le guerrier solitaire" est mille fois meilleur !!

Lien vers Les chiens de Riga
Lien vers Le chinois
Lien vers Profondeurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire