22 août 2013

Running Man de Richard Bachman allias Stephen King



Dans le cadre du challenge policier de Livraddict, je devais lire "Running man" de Richard Bachman. Je ne savais pas que c'était l'autre nom de Stephen King et je l'avais dans mes listes à trouver. Mais dans mon étagère de livres, j'avais Running Man de Stephen King et je pensais que c'était un homonyme au niveau du titre. Quel fou rire j'ai eu de découvrir que ce n'était qu'un seul et même auteur et que je possédais déjà le livre. 
Après une infructueuse aventure en me lançant dans "It", du haut de mes 12 ans où j'avais stoppé autour de 150 pages sur 1200 tellement je n'arrivais pas à lire les descriptions sans fin, j'ai été très frileuse à me relancer dans ce Stephen King

Un compte à rebours, un homme, une boîte de production, un jeu, une traque... Le but du jeu survivre ! Nous sommes en 2021. Richards a un bébé malade et pour avoir un peu d'argent pour la soigner, il se propose de jouer à un jeu pour gagner de l'argent mais la sélection est rude et il se retrouve dans le jeu le plus terrible, celui de survivre... Toutes les tv diffusent son portrait, indiquent où il est. Chaque info pour le débusquer rapporte de l'argent, et chaque policier est à ses trousses, surtout l'équipe qui doit le tuer. Chaque heure passée à survivre, c'est de l'argent, chaque policier tué, c'est un bonus...

Il faut repositionner ce livre en 1982, date d'édition, où Big Brother n'était pas encore né, ni la télé-réalité, ni les Jackass... On se retrouve dans une histoire d'anticipation, car finalement, la réalité dépasse presque la fiction. Bien sûr, on ne pourrait pas lancer une chasse à l'homme par télé-réalité, ça animerait trop de scandales mais on se rapproche de ce type de jeu de plus en plus. 

Stephen King a une plume qui ne se justifie plus. Il est incisif et il percute là où ça interpelle. On y croit à ce type de jeu, on se verrait presque possible de le suivre sur nos écrans aujourd'hui alors que nous parlons d'un livre qui a 30 ans !! J'aime l'engagement jusqu'au boutiste du livre mais je n'aime franchement pas la fin. On n'a pas le droit de finir en queue de poisson sans prendre position, sans couper franc. Stephen King nous emmène dans une fin qui est trop facile, trop grossière. On ne peut pas gâcher le plaisir de ce livre par une fin aussi énorme. J'aurais tellement préféré de la subtilité, de l'intelligence de la part de ce personnage. Pendant tout le livre, il nous transporte dans ses réflexions, dans ses pensées. On sait ce qu'il recherche, où il va, ce qu'il redoute, ce qu'il croit perdu, où il pense perdre et sa surprise de s'en sortir sur d'autres moments. Pourquoi faudrait-il que ce personnage perde toute sa spontanéité et son intelligence dans les 40 dernières pages ??? 

Non je ne suis pas d'accord avec la fin mais ça ne gâche pas tout le livre qui est bon, bien écrit, bien pensé et tellement hors norme !! Vraiment bonne découverte malgré la fin !!

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre, il était vraiment prenant.
    Faudrait peut-être que je le relise d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Stephen King, ce grand romancier !
    Running Man est une jolie petite histoire, qui se lit avec facilité et qui aère très bien l'esprit.

    Les fins sont toujours un énorme problème de King, mais on l'excuse aisément quand on voit le reste de l'histoire si bien écrit :)

    RépondreSupprimer