9 juil. 2013

Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh



Dans le cadre d'un challenge, je devais lire cette BD que je ne connaissais même pas de nom et je l'ai donc demandé à ma bibliothécaire préférée qui me l'a mise de côté et je l'ai lu !! et ouahhhhhhhhhh !! 

Pour résumer, une jeune fille de 17 ans se surprend à avoir un coup de foudre pour une autre fille dans la rue. La bonne morale, son éducation et ce qui est dit autour d'elle lui font croire que c'est mal, pas fait pour elle, pas normal. Elle sort avec un garçon mais ses désirs lui reviennent surtout quand elle recroise la jeune fille aux cheveux bleus mais la vie fait que tout n'est pas toujours possible.

On parle de tout dans cette Bd. De l'homosexualité mais sans taboo ni exagération, de l'adolescence mais sans prendre les jeunes pour des cons, de l'amour tout en finesse et en réalité, et de bien d'autres choses, la tolérance, le regard de l'autre, la réalité, le rêve, la bonne morale, la mauvaise morale et puis cette bd est pleine de sensualité, de poésie, de tourments. On parle aussi de la vie qui est courte et de la perte d'un être cher, et que finalement, à quoi bon se prendre la tête au lieu de profiter du moment présent.

Les planches sont magnifiques, toutes en gris, bruns, blancs, avec des touches de bleus qui symbolisent des sentiments, des gens, des perceptions de l'esprits de l'héroïne. J'aime ce mélange qui nous met mal à l'aise, qui nous met face à nos propres questionnements face à un thème bien ratissé, l'AMOUR... L'amour pour l'autre de sexe opposé, l'amour pour l'autre du même sexe, mais aussi l'amour des amis, l'amour des parents, l'amour de la famille... Cette bd parle d'amour !! et j'ai franchement aimé !!

A savoir que cette bd a remporté le prix du public au festival d’Angoulême et la palme d'or à Cannes pour son adaptation en film, La vie d'Adèle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire