7 avr. 2013

Tout passe de Bernard Comment




En partenariat avec Points et Livraddict, me voici en train de recevoir dans ma boîte aux lettres, le livre de Bernard Comment, "Tout passe". C'est un livre qui a gagné le prix Goncourt de la nouvelle 2011. 

La première nouvelle nous emporte a Cuba, elle est très courte mais la morale est très belle, faut-il libérer les petits moineaux juste pour payer les ravisseurs ? Dommage de commencer par celle-ci car elle est poétique et c'est ma préférée, (je suis adepte de garder le meilleur pour la fin) mais d'autres ne sont pas mal non plus et j'ai pris mon temps pour toutes les lire.

On pourrait penser que 140 pages, c'est court, vite lu, vite avalé, moi pour ce livre, je dis NON. Chaque nouvelle se découvre, se goûte, se savoure et répond à un moi intérieur finalement très riche en émotions et très authentique.

J'aime beaucoup l'annonce. Cette nouvelle démarre lentement, on attend un dénouement très facile, tout trouvé et puis l'auteur nous emmène dans la mémoire de Robert, dans ses ressentis, dans ses craintes, dans ses pensées et la chute est périlleuse mais tellement surprenante que j'en ai été déroutée. On ne s'attend pas à ça, pas comme ça... Je ne pensais pas qu'en si peu de pages, on puisse poser autant de mots, autant de phrases, une vraie intrigue et une histoire. 

L'auteur se pose souvent de l'intérieur d'un des personnages avec ses propres pensées, ses doutes, ses questions, ce qu'il dit et ne dit pas, la nostalgie des années passées, les sensations du moment et de l'époque, j'aime bien cette approche, ni indiscrète, ni cachée...

Dans ce livre, on côtoie aussi la mort, la peur de ne rien laisser derrière soi ou au contraire, de laisser aux autres, ceux qui ne nous aiment pas mais qui attendent de toucher un héritage, on croise des notaires, des accidents de moto, des femmes qui veulent ouvrir des fenêtres pour respirer. 
Enfin un homme qui a connu les livres qui sont numérisés aujourd'hui et qui se retrouve dans une bibliothèque où tous les livres sont virtuels et où une panne a provoqué la fermeture des portes... Impossible de sortir pour aller fumer. J'y ai vu une jolie allégorie sur ce que devient le monde des livres avec les belles liseuses électroniques que je n'apprécie guère... J'aime trop sentir mes livres entre les mains pour les remplacer et les rayons d'une bibliothèque sentent si bon le papier que je ne pourrais pas les remplacer...

Encore un grand merci à Points et Livraddict pour ce partenariat et je suis vraiment contente d'avoir pu lire ces nouvelles de Monsieur Comment, une très belle découverte pleine de nostalgie et d'émotions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire