17 avr. 2013

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine


Je me suis débusquée une petite librairie dans St Servan, où un bric à brac jonche les étalages du rez-de-chaussée mais où une belle flopée de livres remplit les rayonnages en haut. Je suis tombée amoureuse du coin lecteur jeunesse agrémenté de montgolfières et mon regard s'est posé sur ce livre. Je l'avais déjà vu dans des PàL (pile à lire) de certaines lectrices et je me suis dis, "tiens pourquoi pas ? Jeunesse, contemporain, ça ne me parle pas, je ne connais pas alors allons-y."

Ce livre s'adresse aux ados puisque livres de poche le classe : collège !! Mais qu'à cela ne tienne, je l'ai lu, vite pour ses 250 pages car il est raconté avec simplicité mais agréable lecture au final et petit plaisir...

Tom, âgé de 11 ans, vit avec Joss, qui devrait être sa soeur mais qui est sa maman de 24 ans, donc elle a été maman à 13 ans 3/4. Son plus gros complexe est d'avoir des seins trop gros, pour Tom, le plus dur c'est de dormir seul, le soir, dans le mobil-home car d'un coup d'épaule, la porte peut s'ouvrir et une porte en bois avec un verrou, c'est mieux... Comme ils n'ont pas beaucoup d'argent, Tom fait des trous dans les haies et vole les légumes dans les jardins mais un jour, Madeleine est tombée dans son allée et appelle à l'aide, Tom va l'aider et appeler les pompiers... Entre eux, complicité, débrouille, entre-aide... 

Un petit bouquin bien sympathique, écrit avec une jolie plume et une morale sans trop en dire, on aime les personnages, les traits de caractère sans tomber dans le stéréotypes, et les rencontres tout au long du livre avec les points de vue de chacun. On a même le droit de connaître les rêves du chien balourd. Une petite bulle d'oxygène pour respirer entre deux lectures adultes. On ne se lasse pas, ce n'est pas purement gamin et on s'attache mais après je n'en ferais pas mon genre de lecture préféré. Entre polar et épistolaire, ça m'a plu de faire une petite halte dans les potagers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire