17 déc. 2012

Millénium de Stieg Larsson

Pour vous parlez d'un bon Thriller, je voulais vous parler de Millénium car ce bouquin est une véritable claque dans l'univers du polar, du thriller, du policier... Bref j'ai adoré !! 

Comme je l'ai lu, il y a déjà peut-être deux ans ou trois pour le premier tome, ou plus, je suis incapable de dater cette découverte, mais je sais que déjà, il était best-seller à l'époque, je sais comment débute l'histoire mais la suite, je ne sais plus ce qui fait parti du un, deux ou trois, et comme je risque de spoilier pour les deux suivants, j'ai préféré regrouper en un seul post, ainsi, je vais révéler le début, ce que tout le monde connaît et ce que rien ne peut amener à gâcher la suite, mais je ne donnerais rien en finalité, ainsi, pas de révélations hasardeuses sur le bouquin en général. Et puis après tout, si c'est une trilogie, on a bien le droit de le présenter ainsi.

Donc comme je le disais, voici le résumé du début du 1 : les hommes qui n'aimaient pas les femmes.

L'histoire se passe en Scandinavie, plus précisément en Suède. Mikael Blomkvist est journaliste à Millénium et travaille sur une affaire mais l'entreprise contre qui il est, gagne le procès et attaque Mikael en diffamation, il perd et se retrouve au chômage, avec une grosse somme à rembourser. Dans le froid suédois, Henrik Vanger le contacte pour relancer une enquête vieille de 40 ans, la disparition de sa nièce. Malgré que la petite n'a jamais quitté l'île, elle fût portée disparue et annoncée décédée mais elle avait pour passion de collectionner les fleurs séchées et tous les ans, à la date anniversaire de sa mort, Henrik reçoit encore un cadre avec une fleur séchée à l'intérieur. Qui peut bien jouer à ça ? Certainement le meurtrier ou quelqu'un de la famille qui connaissait la nièce... Dans sa recherche, Mikael va rencontrer Lisbeth Salander, une pirate informatique hors pair qui a pour métier de fouiller la vie des autres mais qui est jeune et surtout dérangée. Elle doit être chapeautée d'un tuteur pour faire ses achats et ses choix. Mais est-elle si dérangée qu'elle en a l'air ? Peut-on se fier à Lisbeth ? Et que cache toute cette histoire ? Comment Mikael va-t-il retrouver un moyen de travailler alors que son nom est affilié à une histoire qui le ruine ?


Pour un début, c'est déjà une sacrée intrigue, Mr Larsson avait une imagination très fouillée pour écrire ce genre de scénario, et j'adore. Au début, pas évident de se lancer dans ce roman surtout si on n'a pas l'habitude de lire les auteurs suédois ou scandinaves, en effet, les noms de personnages, des villes, des enseignes ne nous sont pas familiers et les prononcer, même au fond de notre tête n'est pas évident, on se perd vite et on revient, s'il faut, en arrière. Pour les habitués de Camilla Läckberg ou Henning Menkel, la tâche est moins lourde.

Larsson écrit avec un style, pour l'époque, nouveau. On se retrouve avec des explications qui servent le récit. Au début, ça peut rebuter tous ces détails, toutes ces actions, mais on comprend qu'ils sont importants à l'installation de l'histoire, à l'ambiance dans laquelle les héros se meuvent. Je ne saurais dire combien de fois les personnages prennent des cafés dans l'histoire, mais à un moment, on comprend, cette sensation de neige, de froid, de givre, entre et pénètre dans notre corps. Je sais que j'ai eu froid à lire ce livre alors que j'étais au chaud dans mon lit, j'avais froid pour mes héros, et ça en rajoute à la situation, à ce froid que procure le malaise des mauvais moments du livre...

Oui, quand on commence, il faut s'accrocher, si on ne lit pas régulièrement et avec des 50 à 80 pages par lecture à chaque fois, on ne sait plus où on en est et on réapprend à prononcer les noms, mais si on y va, on fonce dedans, alors, là, plus de soucis, à la fin, vous saurez les villes de Suède par coeur, vous aimerez partager un moment avec Lisbeth et surtout vous voudrez connaître la suite et la fin.


Sinon, il faut savoir qu'ils sont sortis en coffret, en poche, en film (suédois et américain). 
J'ai beaucoup de mal avec les adaptions de livres, quand je lis une histoire, généralement je n'aime pas le film parce que l'univers que je me suis imaginée m'est propre et le réalisateur du film ne peut pas avoir exactement le même que le mien, il enlève des parties ou en fait de trop, donc je n'ai pas vu les films... Mais ce n'est que mon choix ... Et je ne critique pas ce que je ne connais pas... 
Par contre, ne vous sentez pas obligé d'acheter les trois d'un coup car je sais que j'ai apprécié faire une pause entre chaque. A l'époque, je les achetais quand ils étaient en pleine sortie donc j'étais obligée d'attendre les parutions mais je sais que chaque livre est vaste, plein de détails, avec une histoire qui nous scie sur place et faire une pause, passer à autre chose entre deux, ça aère et puis on est content de revenir au bout de six mois, un an dans le suivant. 

Après, Larsson a eu du génie dans ses suites, car ce sont des suites sans en être. Chaque tome continue l'histoire du précédent, le dernier clôt mais il y a une enquête précise dans chacun qui fait que quand on finit le premier, on termine une première enquête qui nous laisse sur un sentiment d'achevé mais on ne termine pas la saga sur l'ensemble qui nous laisse sur un sentiment d'inachevé, c'est très subtil et c'est ce qui permet de faire cette pause dont je parlais mais qui aussi donne envie d'y revenir au bout d'un moment pour finir l'histoire.



Logo Livraddict Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de les lire vu que tu es de bon conseil ^^

    RépondreSupprimer
  2. oui franchement, ça mérite son succès, après comme je le dis dans le post, il faut le lire par morceaux sinon tu décroches et les noms sont difficile à prononcer mais après tu connaitras ta géo suédoise par coeur !!

    RépondreSupprimer
  3. La saga est dans ma PAL mais personnellement je pense la lire d'une traite, 'est ce que je fais toujours avec les saga. En tout cas tu m'as donné envie de la sortir de la pal

    RépondreSupprimer
  4. oui on peut les lire d'une seule traite, moi je les lisais à leur sortie donc ce n'était pas possible mais après c'est long, fouillé, assez complexe donc je sais que j'ai apprécié de prendre mon temps entre chaque pour les "digérer" comme je fais sur Harry Potter ou l'épée de vérité aussi même si cette dernière commence à me fatiguer...

    RépondreSupprimer