15 déc. 2012

1984 de George Orwell



Pour une claque, c'est une claque !! 1984 de George Orwell est un bouquin qui fait réfléchir, et ça, c'est bon!! On peut le lire comme un roman à suspens, un roman de science fiction et d'anticipation ou encore très philosophique sur la nature de l'homme, et je pense que certains qui l'ont lu y trouveraient encore d'autres formules.

Tout d'abord, il faut comprendre que ce livre a été écrit en 1948, d'où l'inversion de la date, à l'époque où on "finissait" notre guerre mondiale contre le nazisme, je sais, je raccourcis un peu les choses, mais dans 1984, on parle de pays en guerre, toujours en guerre, rien qu'en guerre et on sent un auteur qui est en plein dedans ou sur le point d'en sortir qui n'y croit plus dans sa patrie et son monde.

Pour l'histoire, nous avons un héros, Winston Smith, qui travaille dans Londres, à réécrire les informations erronées,  à corriger les bulletins, à manipuler les faits pour qu'ils collent à la pensée de Big Brother, en tout cas, ce que Big Brother veut faire croire à ses patriotes. Big Brother, mais qui est-il ? On a un visage qui s'étale sur tous les murs, dans les rues, avec une moustache, des cheveux noirs... On dit que Big Brother nous surveille. Ainsi, Winston, dispose d'un télécan, sur les murs de sa maison, qui le surveille. Il n'a pas le droit de penser, de ressentir les choses, de faire des actions en contradictions avec ce que le parti veut. Ainsi, le son de clairon résonne, Winston doit se lever et faire ses exercices du matin.

Mais quand la mémoire revient, Winston se souvient de sa mère, que les gens disparaissent, que la semaine dernière, la guerre n'était pas contre l'estonia mais l'eurasia et pourtant, ces souvenirs, il n'a pas l'impression que les autres s'en souviennent, pire encore, les autres n'ont pas l'air de réfléchir, n'ont pas l'air de se demander pourquoi, car le comment, ça il l'a compris Winston mais le pourquoi reste encore une énigme. 


Ce bouquin parle de propagande, on renégocie les informations pour le bien du parti. Une ration de chocolat qui diminue, dans les réécritures, elle augmente, on passe en réalité, selon Winston de 30 à 20 g mais dans les informations, on dit qu'on passe de 15 à 20 g et personne ne s'en offusque, au contraire, les gens sont heureux de croire ce qui est dit et ne se souviennent plus de l'ancienne ration. 

Lorsque Winston va rencontrer Julia, sa vie va basculer, il va enfin aimer mais il est interdit de ressentir donc d'aimer. Il ne faut pas le montrer, ne pas être vu ensemble, se cacher pour y arriver et quand Winston va élaborer la possibilité de se rebeller et faire parti de la fraternité, Julia va le suivre, O'Brien va l'aider mais est-ce que Winston peut le faire, et si oui, quelle sera la fin de tout ça ?

On parle de lavage de cerveaux, de totalitarisme, d'omnipotence du parti avec surveillance des enfants sur les adultes et délation en cas de pas de travers, de personne fusiller en place publique et de peur, peur d'être vu, peur d'être pris, peur de ne pas savoir se contrôler, peur de dormir et de parler dans ses rêves, même le sommeil n'est pas réconfortant. 

Finalement, quand on y pense, nous sommes en 1948, à l'aube de la chute du totalitarisme et ce bouquin parle de 1984 comme une possibilité du monde qu'il serait 40 ans plus tard, aujourd'hui nous sommes presque 80 ans plus tard mais certaines ficelles sont tellement là. Ne sommes nous pas surveiller ? Pas de la manière physique comme l'entend ce livre mais virtuelle ... avec nos comptes bancaires qui donnent à nos banquiers nos dépenses et train de vie, avec nos mails et sites consultés qui donnent des informations sur nos passion, nos recherches, nos centres d'intérêts, nos déclarations à l'états qui donnent nos présences de travail et l'évolution de notre carrière, et ces propositions de l'état qui veut qu'on se fiche en tant que président d'associations ou en tant que membre d'organisation, ces personnes qui défendent des projets, des terres contre les décisions de l'état, qui sont fichées pour mieux être contrôlées, et oui, ce bouquin est universel et tellement à l'heure de notre époque avec cette volonté de nous laver le cerveau, de nous empêcher de réfléchir, avec cette télévision qui relate tellement de faux... et auxquels beaucoup croient !!

En gros, c'est un livre qui fait réfléchir comme je l'ai dit et qu'il faut lire, à une hauteur philosophique plus que physique mais chacun y verra et aura sa lecture personnelle car il part dans plusieurs lectures possibles, j'y ai vu tout ça, d'autres y verront peut être autre chose, mais je remercie à titre posthume cet auteur pour ce moment partagé !!


Lien vers La ferme des animaux du même auteur

1 commentaire:

  1. je comprends qu'il faille le lire car l'univers dépeint par l'auteur est vraiment bien travaillé mais en dehors de ça je n'ai pas été particulièrement emballée.. je trouve qu'il manque quelque chose

    RépondreSupprimer