26 mars 2016

Un chocolat chez Hanselmann de Rosetta Loy


Madame Arnitz a un chalet en Suisse. Ses filles, Isabella et Margot, y vont pour les vacances, avec la famille et y retrouvent les amis, les cousines... Même si Isabella est heureuse avec Enrico, elle ne peut s'empêcher de sentir le vrai frisson avec Arturo. Quand arrive Mr Colin, pendant la guerre en 40, Madame Arnitz s'inquiète qu'Isabella lui l'envoie, mais Margot, elle, tombe sous le charme. Eddy, lui, n'a d'yeux que pour Margot et Mr Colin semble porter un autre nom, et se cacher pour ne pas révéler être juif...

Choisi complètement par hasard dans les allées d'Emmaüs, le titre comportait le mot chocolat, qui correspondait à un challenge, je l'ai pris. 
Au départ, ça ressemblait à un joli livre sur une romance italienne, bien écrit et judicieux et puis au fur et à mesure, il devient intéressant et même intelligent et entre dans le quotidien de la guerre 39-45 avec les passeurs de frontières entre l'Italie, la France et la Suisse. Nos héros, peu enclins à changer leur luxe et leurs petites histoires de famille, en viennent à connaître, malgré eux, la présence d'un juif entre leurs murs et la liaison entre Margot et Arturo prend tout son sens.

J'ai vraiment apprécié l'écriture de ce livre. Il prend à contre courant la bonne morale de certains livres qui traitent de ce dilemme : vivre tranquillement entre bons chrétiens et ne pas mettre leurs vies en jeu ou sauver une vie juive et se mettre en danger...
Chacun a son propre avis et certains ne comprennent même pas ce qui se passe sous le toit de la villa. Chaque personnage est crédible et possède son caractère. 
On ne ment pas au lecteur. Au lieu de rendre ce livre purement héroïque, on les rend vulnérables et indécis. J'ai apprécié Isabella qui est tout feu, tout flammes.

Un vrai bon livre qui me donne envie de découvrir un peu plus Rosetta Loy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire