Joseph est un enfant pendant les années 40. Quand ses parents juifs l'emmènent chez une femme riche, il est heureux de faire parti du grand monde mais il se rend compte que ses parents le laisseront là pour un temps indéfini. Quand cette femme sent sa vie en danger, elle remet l'enfant entre les mains du père Pons pour le cacher dans son orphelinat. Une belle amitié se noue entre le petit juif et le grand chrétien sous couvert de religion, Joseph va grandir dans le tourment et la découverte de l'homme...
Grande fan de Eric-Emmanuel Schmitt, je me suis plongée avec passion dans ce livre. Encore une fois, sans détour, il nous montre que la religion provoque les guerres mais peut aussi créer de grands moments. Notre père Pons, très humaniste, gère son réseau pour contrer les Allemands et sauve ses petits juifs du départ vers l'horreur. La résistance installée et le message sont d'autant plus fort que le petit Joseph apprend et grandit dans les serments de sa religion. Loin de l'en détourner, le père Pons lui montre une autre réalité.
Ce beau livre, un peu court, s'inscrit dans la saga "le cycle de l'invisible" et répond à quelques questions sur la religion et la guerre 39-45. J'ai beaucoup aimé nos deux personnages. Autant cet enfant qui ne voit pas la guerre mais vit sa vie en oubliant parfois la triste réalité et ce grand monsieur qui permet aux enfants de continuer de croire et de rester eux-même dans leurs fondements moraux et éducatifs. Au risque de perdre la vie, il soutient leur flamme et les aide à croire en l'homme.
Belle lecture. Encore un bon roman de ce cher auteur.
Lien vers
Saga de l'invisible :
One shot :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire