22 juin 2015

Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



Michel habite Paris. Il vit avec sa famille et va à l'école. Dans les années 50, son plaisir est de jouer au Baby-foot et de lire. Mais quand il grandit, il découvre les secrets, les amitiés, et surtout, dans le fond du bar, une porte mystère. Derrière, un club étrange s'y tient, celui des incorrigibles optimistes qui jouent au échecs. Mais qui sont ces hommes ? Ils ont l'air d'être des amis mais de plus grands secrets les unissent. Michel tentera de percer les mystères de chacun.

Autant le dire tout de suite, ce livre est un pavé puisqu'il culmine à plus de 700 pages et que l''histoire est complète, fouillée, remplie de personnages plus impressionnants les uns que les autres et ce Michel, toujours fourré partout doit comprendre pourquoi les adultes lui cachent tout. 
Il a une famille très bien dessinée et chacun dispose d'une place des plus importantes. 

Quand je l'ai commencée, j'ai un peu senti le désarroi car je m'ennuyais. Il faut comprendre pourquoi l'auteur en vient à tout décortiquer et présenter tous les personnages. Je m'y perdais un peu dans tous les noms russes et l'histoire ne me paraissait pas très passionnante et puis tout à coup, je me suis plongée dans la vie de ce fameux Michel et je n'ai plus décroché. 
On surfe sur un fond de guerre d'Algérie, de russes qui ont fuient un pays, de son frère qui disparaît, on y parle politique, amitié et puis des moments de balades dans Paris qui ne manquent pas de charme.

Tout dans ce livre m'a plu. Les lieux, les personnages, la trame de vie, la manière de raconter et finalement le pavé n'en a plus été un. Un vrai bon livre plein de surprises. J'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai fait une jolie découverte.

1 commentaire:

  1. Quand tu t'ennuies sur les premières pages d'un livre de 700 pages, ça peut faire peur ! ^^ Heureusement que finalement tu en ressors dans un meilleur état d'esprit :D

    RépondreSupprimer