7 avr. 2015

La pierre de lumière, tome 1, Néfer le Silencieux de Christian Jacq



A l'époque des pharaons et des dieux égyptiens, Thèbes est une cité prospère. Elle abrite en son sein, le place de la vérité, où il faut être autorisé pour y entrer. Un tribunal fait passer le droit d'entrée. Ardent, fils de paysans, a entendu l'appel de la vérité. Il ne veut pas succéder à son père, il veut être dessinateur de la place. Mais pour le laisser entrer, il doit faire ses preuves et ce n'est pas aisé. Il aidera dans son périple, Silencieux, qui est parti de la place pour entendre aussi l'appel mais au-delà de tout ça, d'autres sont jaloux de ce pouvoir que possèdent les grands de la place et un complot se prépare.

Depuis des années, je me demandais ce que cachais ces couvertures avec des dieux égyptiens représentés dessus. Je m'étais imaginée que ce n'était qu'histoires de mythologies et de dieux et puis je me suis renseignée un peu et fût surprise d'apprendre qu'en fait, on classait ces romans dans policier et dans aventure. Loin de me déplaire, je me le suis procurée dans ma bibliothèque et j'ai entamé cette quadrilogie avec plaisir.

Au début, il faut se faire à l'époque, aux noms et aux lieux qui changent beaucoup. Les personnages sont nombreux et on cherche un peu de qui on parle. Et puis deux personnages sortent peu à peu du lot : Le Silencieux et l'Ardent et j'ai pris du plaisir à les suivre dans leur quête et leur évolution. L'un, très au fait du fonctionnement de la place, sait ce qu'il doit faire mais très sage, reste dans les règles du tribunal et chemine doucement et avec philosophie. L'autre, ne connaissant rien de tout ça mais entendant l'appel, se laisse guider par ses sentiments et sa passion et ne veut pas toujours réfléchir avant d'agir.

J'ai vraiment apprécié cette découverte et j'espère lire la suite prochainement.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ce que fait Christian Jacq mais j'avoue que je n'ai pas encore commencé "La pierre de Lumière" donc je le note ! Merci pour la chronique :)

    RépondreSupprimer