11 mars 2015

Une pièce montée de Blandine Le Callet



Bérengère se marie avec Antoine. Un gâteau pour un si beau mariage, c'est la pièce montée. Mais toutes les hauteurs de petits choux sont autant d'invités à servir. Ils sont venus mais qu'en pensent-ils ? Pourquoi sont-ils là ? Pourquoi sont-ils invités ? Entre la nièce qui se rend compte que les adultes sont méchants, la grand-mère qui n'a plus longtemps à vivre, la tante qui s'ennuie et le frère du marié qui sort avec son ex... Beaucoup de gens réunis qui ne sont pas toujours à mélanger.

Ce livre s'articule sur un fil conducteur, le mariage de Antoine et Bérengère. Chaque chapitre représente la vue d'un personnage invité au mariage. On pourrait presque y voir des nouvelles sans lien si ce n'est le mariage qui recoupe par moment les personnages. 

Certains personnages sont drôles et attachants, d'autres sont tristes et monotones, voir même antipathiques. 
On navigue dans ce mariage comme si c'était presque le nôtre quand on connait l'organisation d'un mariage mais surtout le mélange de deux familles un peu différentes, avec les amis et les gens qu'il faut inviter parce qu'ils nous ont invités aussi aux leurs. C'est sucré et plein de rebondissements. Certains vivent de désillusions, d'autres se demandent dans ces moments-là pourquoi ils s'aiment ? 
J'ai beaucoup aimé le premier couple qui se retrouve stressé d'aller à un mariage alors qu'il n'y a pas vraiment de raison à part la peur de ne pas correspondre à ce que les mariés désirent mais surtout à ce que leur propre famille attend d'eux, de l'image qu'ils ont l'obligation d'afficher alors qu'ils devraient juste être les bienvenus.

J'ai moins aimé les facilités et les clichés qui se logent à droite et à gauche. Ce qu'on autorise à la mariée sans rien lui refuser alors qu'elle n'est pas franchement appréciée. On se loge dans des stéréotypes de temps en temps qui rendent la lecture un peu légère et connaissant d'autres livres de Le Callet, j'aurais aimé son franc parler. L'épisode sur la petite trisomique est juste surfais. Je pense que dans la réalité, on n'aurait pas abouti à une simple petite fille qui se pose des questions sur les adultes. Oui, c'est vrai que quelques faits se finissent dans la facilité mais l'ensemble est agréable à lire et les textes sont bien écrits. Un bon petit livre à lire sans se prendre la tête.

Lien vers La ballade de Lila K. et Dix rêves de pierre de Blandine Le Callet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire