28 mars 2015

Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos



Madame de Merteuil échange correspondance avec Monsieur de Valmont. On y apprend que la jeune Cécile de Volanges se prend d'amour pour son professeur de harpe, le Chevalier Danceny alors qu'elle est vouée à se marier avec le comte de Gercourt. Entre petits conseils, échanges survoltés et contacts répugnants, on apprend comment la grande bourgeoisie se met d'accord pour s'organiser dans leurs passions...

Ce classique me tentait depuis longtemps. Moi qui aime les romans épistolaires, je me devais de connaître celui-ci qui en est l'un des plus célèbres. Les premiers moments ont été de comprendre qui est qui dans cette correspondance et quels liens, ils avaient chacun ensemble. Mais une fois tout ça compris, on suit les passions et je n'ai pas du tout apprécié.

Ce roman est long et l'histoire s'installe très lentement. Chaque personnage est sournois et sans plaisir. Alors qu'ils se croient épris d'amour passionnel, ils sont souvent jaloux et arrogants, se trompent les uns avec les autres et on en vient presque à un viol sans que quiconque ne trouve de soucis à cela. 

Aucun plaisir à le lire et je l'ai fini mais je n'ai pas compris l'engouement que ce roman puisse soulever.

1 commentaire: