5 janv. 2015

Police de Jo Nesbo




Dans la campagne norvégienne, un jogger fait son footing. Alors qu'il est policier et revient sur les lieux d'un crime, il se fait tuer. La police dépêchée sur place comprend qu'une cavale contre les policiers s'installe quand un deuxième tombe mort sur les lieux de sa propre enquête où un autre crime avait eu lieu. Harry Hole, ancien policier, le meilleur de tous, dorénavant professeur pour les nouvelles recrues, ne veut plus revenir les aider. Mais a-t-il le choix ?

Je me suis vite plongée dans une intrigue palpitante et haletante. J'ai apprécié le pays norvégien que je commence à bien connaître par ses nombreux auteurs qui le peuple. Le froid aide à cette tension qui entoure nos policiers. J'aimais bien l'idée de faire revenir ceux qui ont échoué sur leur enquête pour les retrouver morts sur place avec ces inquiétudes que les autres policiers commencent à ressentir. Ils deviennent finalement la proie.

Mais l'arrivée de Harry Hole, le X-men de la Police a tout gâché. Rien ne lui fait peur, rien ne peut être réglé sans lui. Il prend les rênes d'une enquête en place et gère comme s'il avait été là la veille. Il dérange les hauts gradés mais ça ne fait rien. J'ai alors commencé à décrocher et ne plus être dedans. J'ai presque failli rire de la chute, et de ce que le méchant voulait. Notre méchant n'est pas crédible du tout et je ne pouvais plus apprécier la fin. Et puis cet épilogue qui au final joue sur la seule possibilité qui aurait été valable et qui termine en beauté l'incrédibilité de l'histoire. 

Comment, en 600 pages, l'auteur réussit à passer d'une intrigue géniale à une chute plus que superficielle? J'ai vraiment été déçue et j'hésite à ouvrir désormais un nouveau Jo Nesbo, auteur que je ne connaissais pas.

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de Nesbo. Je lirai mon premier dans le cadre du challenge. Ce sera le premier de la série des Harry Hole : L'Homme chauve-souris

    RépondreSupprimer
  2. Malgré ton avis négatif, j'ai bien envie de lire un Joo Nesbo un jour. Bon... peut-être pas celui-là ^^

    RépondreSupprimer