25 oct. 2013

Zoanthropes, tome 2, Rébellion de Matthias Rouage



Joli partenariat que celui que Livraddict et surtout Scrineo nous permettent de lire... Il y a quelques mois, j'ai été sélectionnée pour recevoir chez moi le tome 1 qui est arrivé le jour de sa sortie dans ma boîte aux lettres, la surprise de ce beau roman m'avait bien plu et lorsque Livraddict et Scrineo réédite le partenariat pour le tome 2, le bonheur fut grand de me voir sélectionner pour la suite !! et quelques semaines après la bonne nouvelle arrivait dans ma boîte aux lettres ce deuxième tome : Rébellion qui encore et toujours arrive le jour de sa sortie et qui fascine par sa couverture.

Je me dois de faire un clin d’œil à cette magnifique couverture qui encore une fois est de toute beauté. Une très belle illustration de notre Shina, femme phenix, vue de dos et ce dessin qui s'étend jusque sur la quatrième est vraiment sympa à analyser et je remercie Scrineo pour les efforts mis en place car le lecteur en a plein les mirettes et ça fait du bien.

Nous retrouvons donc notre Phenix, notre belle Shina, qui se trouve persécutée par les Aletis. Nous les rencontrons dans le premier tome mais ils annoncent une grande nouvelle, ils vont faire revenir Sedna Aletis, leur chef. Ils volent la clé de vie de Shina et savent que le réveil de Sedna provoquera la guerre en pays humain. Shina est trompée par Varuna sur ses réelles intentions et ses vraies amies vont la soutenir. Mais pour sauver les humains, il faut leur aide et pour sauver les Zoanthropes, il faut être comprise car Sedna va employer tous les moyens pour parvenir à ses fins même les pires... Shina arrivera-t-elle à devenir le symbole de toute une nation ?

Après la lecture du tome 1, j'étais conquise et j'avais envie de lire la suite, tout d'abord pour savoir si l'histoire serait capable de rebondir et puis ensuite pour avoir la fin car le tome 2 signe la fin de ce roman. J'ai dévoré ce roman en peu de temps et j'ai vraiment apprécié. Je le préfère même au tome 1. Il se veut un peu plus adulte et un peu moins gnan gnan. On y parle de politique, de soulèvement de l'opposition, de la levée d'une armée et de la chute d'un gouvernement. Chaque personnage a son rôle à jouer et même si on nous montre des petites histoires d'amour qui voient le jour, elles ne volent pas la vedette au récit et à l'action. J'avoue que j'en avais peur mais pas du tout. On suit Shina dans sa collecte d'informations et on comprend ses sentiments puis on voit le réveil de Sedna et on comprend aussi son point de vue. Pas de fausse note, pas de mauvaise mesure, le récit suit sa lignée et j'ai adoré.

Encore une fois, on parle d'un roman jeunesse donc il faut aussi accepter que le récit n'est pas adapté à une lecture adulte soutenue mais il réussit le pari de parler jeune mais sans se moquer et il est bien dosé. Je pense que le public adulte peut aussi passer un très bon moment dans cette lecture. Une vraie bonne surprise, j'en redemande !!

Lien vers le Tome 1 : La métamorphose

7 commentaires:

  1. Hum je viens de le finir et j'ai été déçue :/

    RépondreSupprimer
  2. aoui ??? pas moi j'ai beaucoup aimé !!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis sur la dernière partie du tome 2 et je n'aime pas franchement. J'avais trouvé le 1er sympathique bien qu'un peu maladroit, là je ne m'y suis pas du tout retrouvée. Déception.

    RépondreSupprimer
  4. ben mince c'est dommage j'avais passé un bon moment...même si c'est assez jeunesse...

    RépondreSupprimer
  5. De façon personnelle j'ai passer un très bon moment, et je prendrais le temps de comparer ce livre à un film que l'on irait voir. Quand je vais au cinéma, je n'ai pas le regard critique que je peux aborder en regardant un grand film où quelque chose dans ce goût là, je cherche à me détendre, à passer du temps de façon plaisante. J'ai tenter cette expérience avec Zohantropes qui n'est pas LE livre de l'année (sans offense cher Matthias) mais tout de même un bon livre, qui plus est pour un livre adressé à un public assez jeune. C'est ce qui pour moi en fait un bon livre, une histoire sympa, des personnages attachants, et une problématique somme toute pas si enfantine que ça.

    Alors décéption oui? Mais dans quel contexte mes amis.

    A vous :)

    RépondreSupprimer
  6. Déception ? Pour ma part, pas du tout.


    J'ai même été agréablement surprise de la tournure du second tome car, si le premier comptabilise un certain nombre de clichés de la littérature jeunesse, le dernier opus rebondit de façon originale tout en restant cohérent. Avouez : une héroïne qui trucide son ex-petit copain dès les premières pages, il fallait oser. Et pourtant, cela nous évite le syndrome de Roméo et Juliette ou celui de l'amant qui se change en pire ennemi. Cela permet à notre héroïne d'aller de l'avant et de ne pas se laisser engluer dans des espérances mélodramatiques comme le sont beaucoup trop de héro(ïne)s. Je comprends que ceux qui sont choqués par le fait que l'instinct de survie puisse l'emporter sur les sentiments n'aient pas trouvé ce livre à leur goût. Pour ma part, j'ai presque applaudi.

    Un des autres points que j'ai appréciés est que, si au commencement les Humains nous étaient présentés froids comme des robots, il s'avère dans le second tome qu'ils ne sont pas "bêtes et méchants" mais simplement "ignorants". C'est là un motif à "faire le mal" auquel on a rarement affaire dans la littérature, alors qu'il doit être le plus répandu dans le monde réel.


    Je pourrais citer encore une dizaine d'exemples qui font que ce second tome conclut à merveille la série mais je vais m'arrêter là. En tout cas si vous hésitez à le lire, je vous conseille d'y mettre le nez. Cependant, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un ouvrage destiné à la jeunesse (remarquez que je n'ai fait aucune éloge sur le style qui, sans être désagréable à lire, n'est pas non plus des plus recherchés).

    RépondreSupprimer
  7. tout à fait d'accord avec toi Lucile !! c'est exactement ça !! Et Mindless, il est vrai que si on conçoit ce livre comme une histoire fouillée, on pourrait s'ennuyer et ne pas s'y retrouver mais il est vrai que si c'est pour passer un bon moment, on profite vraiment !!

    RépondreSupprimer