C'est au détour d'un troc que j'ai découvert ce livre. En effet, une troqueuse désirait un livre dans ma liste de troc mais de mon côté, les siens ne m'attiraient pas. J'ai repéré ce Jane Austen dans sa PàL, je savais qu'un jour, j'en viendrais à le lire, même s'il ne m'attirait pas plus que ça. Le troc a été signé et Orgueil et Préjugés a complété ma PàL. Je pensais qu'il y resterait un bon bout de temps avant d'être lu, mais dans une autre surprise, une troqueuse me propose "THE" livre que j'attends depuis longtemps, pas facile à trouver, car plus du tout édité et même ma bibliothèque ne l'a pas, il s'agit du "Corps exquis" de Poppy Z Brite. Lorsqu'elle me propose d'échanger mon Jane Austen ainsi qu'un autre poche contre mon "Corps exquis", je ne peux lui refuser mais je n'aime pas me séparer de livres que je n'ai pas lu... Aussi, elle me donne une période d'envoi plus longue et j'ai pris le temps de le lire...
L'histoire, c'est purement de la romance. Nous sommes en Angleterre, il y a un peu plus d'un siècle. La famille Bennett se compose de Mr et Mrs et ses cinq filles. Les deux aînées ressemblent à leur père, de par leur intelligence, réflexion et l'amour de la culture...Les plus jeunes sont plus comme leur mère, aimant les beaux vêtements, rêvant de beaux officiers et espérant la richesse. Quand dans les environs, des beaux jeunes hommes s'établissent, la mère espère pour ses aînées des mariages de princesses mais elles préfèrent l'amour véritable et Elizabeth, personnage par lequel le récit est relaté, s'attache à ses préjugés et ses premières impressions pour décider si l'élu mérite son amour ou pas... Mais a-t-elle raison de ne pas donner sa chance quand elle ne trouve pas l'homme attachant au premier abord ??
Très clairement, nous sommes dans une romance, un genre de littérature qui ne me passionne guère. Je trouve qu'on part dans un sens, puis on revient et j'ai su la fin, bien avant de la lire. Soit disant plein d'humour, je n'ai pas esquissé l'ombre d'un sourire. Les personnages sont fades et on ne recherche que la présence ou non de charme, de qualité de discussion ou de présence alors que la vie et la personne réclame autrement plus de qualités et de plaisir. On s'obstine à nous montrer des personnages comme Elisabeth, réfléchi et cultivé, mais elle est loin de réfléchir et réagit à la première anecdote qui l'énerve et se ferme. La culture dans ce livre, n'est pas étalée et les discussions sont loin d'être intéressantes entre les jeunes personnes. On s'intéresse qu'aux cancans et intérêts de chacun... Pas besoin de me vanter ce genre de livre, je m'en lasse trop vite.
Comme je m'y attendais, je n'ai pas passé de moment intéressant avec ce livre. Je l'ai lu et je m'en suis fait une opinion mais je ne passe pas de grands moments de lecture comme on me l'avait annoncé. C'est long et c'est alambiqué. On connait la fin avant le milieu du livre et je n'y crois pas. J'aurais aimé un texte plus recherché, plus construit. Là, les phrases et le texte sont trop simples et s'attachent à des raccourcis bien peu intéressants. Je me suis ennuyée et j'avoue que les préjugés que j'avais sur ce livre me sont apparus bien fondés, ne touchant aucunement à mon orgueil...
Vraiment dommage que tu n'ai pas apprécié :(. C'est vrai que pour moi c'est un monument, mon livre doudou, mais je peux comprendre que tu n'ait pas accroché. J'espère que lira un autre livre qui te plaira mieux ensuite !
RépondreSupprimerje pense que dans la littérature, on aime ou on n'aime pas la romance, et ce n'est pas le premier des classiques romance que je lis et où je m'ennuie, je crois que c'est le style lui-même auquel je n'adhère pas et même si c'est bien écrit pour les averties, moi, je ne m'y retrouve pas... plus une histoire de goût littéraire que de mécontentement pour le livre précis !!
RépondreSupprimerLes classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)
RépondreSupprimer