18 déc. 2012

Dorian Gray de Enrique Corominas



Dans la reprise du livre d'Oscar Wilde, le portrait de Dorian Gray, j'ai été éblouie par le travail d'aquarelliste de Mr Corominas. En effet, dans Dorian Gray de Enrique Corominas, je pus découvrir des planches magnifiques.

Cette bande dessinée est montée comme une pièce de théâtre, en plusieurs actes, avec un monologue et des scènes qui s'enchaînent. D'ailleurs, dans cette histoire, Dorian tombe amoureux de Sybil, justement une actrice de théâtre. 

L'histoire en elle-même, pour ceux qui ne connaissent pas le roman de Oscar Wilde, et c'était mon cas, nous rencontrons un jeune homme doux, beau et tendre qui sait draguer et dont les femmes mettent peu de temps à aimer. Il a un ami, Basil, peintre, qui lui propose de le prendre pour modèle. Au moment de signer et rendre le portrait, Dorian fait le voeu devant Harry et Basil, de rester jeune et beau comme sa peinture au détriment d'en perdre son âme. Le voeu se réalise mais pour garder fraîcheur et beauté, la peinture garde son âme et Dorian devient vide... Il devient un personnage noir, sans relief que sa beauté et sa fraîcheur n'intéressent plus.


Je sais, mon résumé est bien simpliste à côté de tout ce que le thème et l'histoire renvoient au niveau psychologique. Oscar Wilde, dans son roman, portait toute son attention à ce niveau. Dans la bande dessinée,  il est moins simple de s'y attarder surtout que Corominas avoue en fin de tome avoir eu peur de représenter le portrait alors qu'à chaque planche, on attend de le voir, ce fameux Dorian, décrépi, moche et démoniaque. Mais non, le portrait reste pour nous seulement propre et beau dans les planches du début et on reste sur sa faim. 

Il y a aussi la partie "démons" où Dorian part dans des méandres de cauchemars, bad trip, et je me suis perdue moi-même dans ce passage. Peut-être fait-il référence à un passage du roman mais il détonne tellement avec le reste de la Bd que je n'ai pas trop aimé. 



Après, on ne peut pas se cacher que les planches sont somptueuses avec un changement de couleurs sur chaque acte, de plus en plus mauve, noir vers la fin alors que c'est très coloré au début, des traits très allongés, très travaillés, j'aime beaucoup ce style.

Je pense que je vais peut-être mettre le roman dans ma Wish list, prochainement.

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire