21 févr. 2018

Ressentiments distingués de Christophe Carlier



Sur une île, des courriers anonymes sont distribués par le facteur chaque matin. Dans les messages, on insurge, on calomnie, on révèle, on attaque... Qui peut bien écrire et poster ces cartes postales ?

L'histoire assez atypique se déroule sur une île où il fait bon vivre. Les habitants se connaissent tous et semblent s'apprécier. Le corbeau prend énormément de plaisir à mettre chacun en difficulté mais tous reçoivent des missives. On aime le côté enquête de l'histoire avec un peu de suspens et les îliens sont décrits avec plaisir. On aime les portraits qui ressemblent presque à nos propres voisins.

Ce qui est assez drôle est que le troquet du coin devient le QG de recherches et de regroupements d'enquêteurs plus chevronnés les uns que les autres puisque chaque victime donne de sa voix pour assurer son avis et ses potentielles idées sur l'éventuel corbeau.

Alors que la communauté va bien, on entre dans une atmosphère tendue où chacun est soupçonné. J'aime le côté mer et île. Un joli petit livre qui n'est pas bien long et se lit vite.
Une jolie découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire