Martin est pauvre et marin. Dans sa famille, il ne vit pas de grand chose. Quand il rencontre Ruth, sa vie bascule, il veut ressembler à un grand homme pour être aimé d'elle. Il fera ce qu'il préfère, lire des livres et surtout en écrire...
Tout le livre est basé sur cet homme assez étrange mais ma foi, fort étonnant. On y voit l'obstination et l'amour de l'autre avec une telle passion jusqu'à se métamorphoser pour devenir un autre et être enfin aimé même si à aucun moment sa vie et son statut ne peuvent réellement changer.
Cette femme hautaine est disgracieuse et irrespectueuse. On ne sait si elle l'aime ou pas. Et puis ce désir tellement sournois de pouvoir écrire exactement ce qui le tient même si ce ne sont pas les écrits qui font recette.
Un livre où on croise la passion, la trahison, le mépris, l'obstination. Jack London y laisse une prose magnifique où tous les sentiments sont justes et semblent avoir été vécus. Certaines critiques laisseraient presque entendre que ce serait une autobiographie.
Après je ne suis pas toujours très fan des romances et heureusement celle-ci n'est pas toujours présente même si c'est ce qui emmène Martin dans ses déboires. Quelques longueurs sont là mais on réussit à s'accrocher pour aimer nos héros.
J'ai passé un très bon moment et l'écriture de London est toujours un plaisir.
Du même auteur:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire