24 oct. 2017

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett




A la grande époque de la traite des noirs, la ville de Jackson ne déroge pas à la règle. Certains travaillent dans les champs de coton, les femmes servent les bourgeois blancs et rien ne semble changer. Pourtant une femme devient journaliste et pour faire sensation, elle propose aux noires de livrer leur façon d'être traitées par les blanches...

Je ne pensais pas du tout que le livre soit sur ce thème ou du moins, pas écrit de cette manière et ce fut une véritable surprise bien agréable à découvrir. En effet, j'ai entendu parlé de son succès et il était bien référencé sur plusieurs sites et me voilà à le lire.

On adore les personnages. Tous plus vrais que nature. Ces bonnes sont géniales. Maniant l'humour et sachant se montrer à leur place, on les accompagne dans leurs déboires. On aime le franc parler et la vie à la maison avec leurs familles respectives. Les blanches sont aussi tellement différentes avec celles qui se croient tous pouvoirs et celles qui défendent les noires sans oser se montrer.

Un réel bonheur de lire ce type de livres qui fait tellement réfléchir sur la condition humaine et le racisme. On voit  l'attachement des enfants qui sont innocents et qui ne comprennent pas les enjeux de leur position. 

Un vrai régal de découvrir ce livre et je le recommande vivement aux lecteurs qui n'aiment pas l'injustice.

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce livre. Je n'ai pas pu décrocher lors de ma première lecture. Il reste aujourd'hui encore un de mes livres préférés. Ravie que ce livre ait plu à une personne en plus ;)

    RépondreSupprimer