5 oct. 2017

Dans l'ombre de Arnaldur Indridason




Flovent est policier et il est appelé sur le meurtre d'un jeune homme tué par balle dans un petit appartement islandais. L'appartement appartient à Felix Lunden, jeune homme nazi, et à la morgue, le sang séché sur son front apparaît comme une croix gammée. Mais quand la concierge vient le reconnaître, elle est formelle, ce n'est pas Felix. Après plusieurs recherches, Flovent découvre que ce serait Eyvindur, un représentant de commerce. Que fait-il là ? Pourquoi a-t-il été tué ? Felix est-il coupable ?

Nous sommes à la sortie de la guerre 39-45 en Islande. Pas facile de situer tous les noms un peu étranges des pays nordiques et parfois on s'y perd car le roman regorge de personnages masculins et sur plusieurs années donc aussi sur plusieurs générations.
On navigue entre la jeunesse de certains et le présent au point de parfois ne plus savoir qui est qui mais ça vient progressivement.

Le fond se base sur la guerre, le nazisme et l'espionnage mais pas assez précis, ni assez accablant pour sembler réaliste, un peu comme une excuse pour que les personnages aient des liens communs.
On aime nos deux inspecteurs qui ne travaillent pas pour le même corps d'armée mais ils sont attachants autant l'un que l'autre.
L'histoire semble un peu rallongée par moment, on touche à une révélation et puis l'auteur nous fait repartir sur une nouvelle route.
Pas facile de s'accrocher à tout ce qui se passe car l'histoire s'étale sur la longueur et il m'a fallu m'arrêter plus sérieusement sur la quatrième de couverture (un peu tard) pour me rendre compte que j'entamais une trilogie donc au final, je suis bien loin de connaître la vraie fin avant un moment.
En effet, le livre et la tranche ne stipulent à aucun moment que nous sommes sur un premier tome et j'ai trouvé un peu mensonger de ne le dire qu'en quatrième de couverture.

Ma critique peut sembler très négative mais j'ai tout de même passé un bon moment. J'attends la suite pour continuer l'histoire même si la fin du premier tome nous laisse envisager que nos personnages vont évoluer.

Du même auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire