19 sept. 2016

La mort est mon métier de Robert Merle



Le petit Rudolf est un enfant allemand dont le père est très dur avec lui. Plutôt malheureux, il s'enferme dans sa bulle et ses émotions sont de plus en plus refoulées pour devenir complètement programmées par ceux qui l'entourent. Grandissant dans ses sentiments refoulés, il fait des rencontres qui le mènent dans les camps de concentration en tant que SS mais ses choix ne sont pas dictés par sa morale mais par les ordres que les commandants lui donnent et sa vie étant régie par l'honneur, il ne peut s'en détacher et continue ce qu'on lui demande de faire sans état d'âme...

Ce livre commence comme une histoire banale d'une enfance dure. Cette première partie est sans commune mesure avec la suite qui devient de plus en plus difficile à supporter. Pas facile de comprendre comment l'homme a pu entrer dans la peau de ces êtres que sont devenus les grands chefs des SS mais surtout comment des idées de fours crématoires et de chambres à gaz ont pu émerger d'un cerveau humain. 

Pourtant Robert Merle donne à son anti-héros Rudolf une puissante place bien malgré lui. Son ignorance et son indifférence font de lui, un homme en puissance que ses chefs ont la bonne idée de faire monter de grade car son honneur au Führer ne peut contrecarrer les plans du génocide.

J'ai découvert au travers de ce roman une vraie bonne plume. Robert Merle nous plonge dans la noirceur des SS et des camps mais aussi de la folie humaine et pour avoir vu un camp, je me suis totalement plongée dans ce roman comme si j'y étais. On ne ressort pas de ce roman sans rester de marbre et il ne s'oublie pas. Robert Merle signe là un petit chef d'oeuvre même si le sujet n'est pas facile et si voir cette guerre du côté des bourreaux est un vrai calvaire mais j'ai franchement adhéré à l'écriture, à l'histoire et à notre héros et j'ai vraiment apprécié ce livre qui est aux antipodes de Maus de Art Spiegelman et qui pourtant lui ressemble énormément.

Une vraie bonne découverte malgré le sujet très dur qui me tient toujours à coeur, un très bon auteur, et un héros hors norme. A lire absolument si vous voulez lire une histoire sur 39-45 ou si vous vous posez la question de comment on peut pousser les hommes à s’entre tuer sans s'en rendre compte...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire