Dans les années 70, une petite fille de 7 ans arrive en Chine avec sa famille. Alors que les adultes vivent le communisme, elle vit dans son imagination avec les autres enfants. Elle fait la guerre contre les Allemands dans le ghetto et elle tombe amoureuse d'Elena, la nouvelle italienne qui vient d'arriver. Mais les sentiments ne semblent pas être partagés, pour son grand malheur...
Un récit assez succin sur les amours d'enfance. Notre petite héroïne est pleine d'imagination. Son vélo est un cheval, ses sachets de soupe sont des médicaments miraculeux et sa faculté de se battre est vu comme héroïque par les plus grands qu'elle. Pourtant son grand combat, c'est de se faire aimer par Elena, et ce petit récit sans prétention nous remmène dans notre propre enfance, là où la méchanceté des mots et les gestes anodins pouvaient parfois faire souffrir. Les premiers amours, les premiers espoirs sont de petites luttes par les yeux d'adultes mais tellement importants dans le cœur des enfants.
Il s'agit là d'un texte qui s'adresse à notre enfance, qui peut parfois être utopiste au milieu du communisme chinois mais qui permet aussi de sortir de la réalité pour croire et vivre de belles aventures. Retrouver une âme d'enfant et l'imagination de notre propre enfance permet de prendre ce texte avec plaisir et légèreté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire