28 févr. 2016

L'armée des ombres de Joseph Kessel



Pendant la guerre 39-45, les Allemands et la Gestapo mènent des Rafles. Gerbier a été mis dans un camp car il fait parti de la résistance. Avec l'aide de ses amis, il s'en sort. Mais qui est-il ? L'un des plus importants. Gerbier, ce n'est pas son nom, et les autres non plus. Pendant qu'en plein jour, certains hommes mènent l'horreur, dans l'ombre, les autres résistent et déjouent l'horreur. Les courriers, les radios, les transferts vers l'Angleterre, la récupération de nouveaux résistants, les pièges pour tuer les Allemands, Gerbier mène le combat et fait parti des chefs...

Je ne connaissais pas Kessel. En lisant le club des incorrigibles optimistes, le héros rencontre Kessel et j'avais envie ensuite de le découvrir. J'ai trouvé ce roman dans une bourse aux livres et je l'ai lu un peu par hasard ne sachant pas vraiment de quoi il retournait. Et puis je me suis plongée dedans dès les premières lignes et j'ai adoré. 

Les personnages sont superbement bien écrits. Je ne sais pas si Kessel s'appuie sur de véritables faits et des personnages existants ou s'il invente tout mais c'est crédible et terriblement réaliste. Nos héros sont tellement humains et semblent à tous moments être hésitants quant à leur statut. A chaque moment, ils ne pensent même pas à quel point ils sont importants ou représentent des pivots pour la résistance. 

J'y est cru de bout en bout et je me suis plongée dans ce moment de patriotisme si intense qu'est la résistance. Chaque petit maillon souligne l'importance du mouvement. Notre Gerbier est humain et on applaudit car ils ont existé et on les remercie encore. 

Je sais que dans ma famille deux hommes ont fait parti de ce réseau et malgré tout, je n'en sais rien et un livre aussi fort me parle enfin de ce qui imaginable de la résistance. Un vrai coup de cœur et un livre culte qui fera parti de ma bibliothèque. J'ai bien envie de lire Kessel sur un autre thème.

Du même auteur
Le lion

2 commentaires:

  1. Je me souviens l'avoir lu au collège et j'avais énormément aimé !

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais aimé que ce soit ce genre de livres qu'on me fasse découvrir au collège...

    RépondreSupprimer