Pip est un garçon qui est élevé par sa sœur et Joe, son ami. Ses parents sont morts. Ils vivent dans les marais et très vite, Pip se rend compte de sa pauvreté et en a honte. Joe aspire à le former en forgeron comme lui mais la rencontre avec Miss Havisham va tout changer, ses grandes espérances : devenir un monsieur. Et chose étrange, on lui propose une bonne répartie pour arriver à ses fins mais il ne sait pas qui ?
Depuis longtemps, j'aspirais à découvrir Charles Dickens. Ses romans me faisaient de l’œil sur les étagères de la bibliothèque municipale et je l'ai dévoré.
Les aventures de Pip sont rocambolesques. On le suit dans toutes les situations. J'aime beaucoup le passage où sa sœur sort à table le fameux repas dont une partie a été donnée à un forçat. Les sentiments sont démultipliés par dix dans les yeux de l'enfant et on ressent très bien tous ses états d'âme qu'il traverse.
L'écriture est enjouée et Charles Dickens est très fort pour nous faire naviguer d'un rebondissement à l'autre.
Tout au long du roman, notre héros grandit et rencontre l'amour, la haine, la trahison, l'espoir. Alors qu'il pense que ses espérances ne soient qu'une fin heureuse, il se rend compte qu'il passe à côté de petits bonheurs. L'argent et la prospérité sont elles, justifiées au point d'oublier les personnes qu'il apprécie ou aime au plus profond de lui-même.
Bien au-delà de l'aventure, cette histoire a des vertus philosophiques sur l'intérêt d'être riche ou d'être entouré et heureux.
Tout le roman est écrit par les yeux de Pip. Le personnage est bien écrit. Très rempli, très puissant, un classique très riche.
Le roman pourrait être classé jeunesse car le héros est un enfant mais des passages sont tellement fouillés que ce roman s'adresse avant tout à des adultes. J'aime beaucoup et j'espère lire du Dickens à l'avenir. Bravo !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire