29 sept. 2015

Anne quitte son île, Saga Anne tome 3, de Lucy Maud Montgomery



Et voici le tome 3. Anne a grandit et va reprendre ses études pour obtenir son diplôme. Pour cela, elle doit quitter son île et entrer à l'université. Partir en laissant ceux qu'elle aime est difficile, voir les amies qui se marient la questionne et puis se faire des nouvelles amies, habiter dans une petite maison avec les copines, apprendre de nouvelles choses et se faire accoster par un inconnu... Anne aime... mais Gilbert dans tout ça ? L'oubliera-t-elle ? Le voit-elle juste comme un ami ? pas facile de subir les ragots...

Encore une fois, je me suis délectée de ce roman. Cette suite est franchement sympa et j'ai lu les envies d'Anne avec plaisir. On la sent insouciante et pleines de doutes. On aimerait avoir une amie aussi franche et pleines d'amitié que peut l'être cette Anne D'Avonlea. Elle est douce, rêveuse et tous les hommes l'aiment. Mais elle, son plaisir est de voir les autres heureux et on pourrait presque penser qu'elle ne réfléchit pas beaucoup mais non, elle est juste sans méchanceté.

J'adore la manière de décrire les lieux et je prends énormément de plaisir à lire ce genre de récits car je vois souvent les choses comme peut le voir Anne et j'ai la très nette impression que dans notre monde moderne et sans pause, il est désuet de penser ainsi. ça fait du bien de revenir à une rêveuse comme Anne qui pourrait presque être comme moi, et j'aimerais pouvoir prendre mon temps comme elle le fait.

J'ai hâte de lire la suite.
Tome 1, la maison aux pignons verts
Tome 2, Anne D'Avonlea

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire