21 avr. 2015

Journées nationales du livre et du vin à Saumur



En tant que bénévole pour ma bibliothèque, tous les ans, sont organisées des journées autour du livre. Comme l'année dernière je venais de commencer, je n'ai pas pu y participer. Cette année par contre, on m'a proposé de participer aux "Journées nationales du Livre et du Vin à Saumur". Je ne connaissais pas cette manifestation mais je me suis inscrite. On m'offrait le trajet en car et l'entrée au salon. Quand j'ai vu les auteurs attendus, j'ai dit oui et je n'ai pas été déçue.

Dimanche matin, après 2 heures de trajet, nous sommes arrivés centre de Saumur, ville que je connais peu et nous sommes allés manger à la Crêperie "Côté Jardin" que je recommande car nous y avons vraiment bien mangé. Alors que les prix étaient décernés à 13h15 pour les premiers, nous étions encore au dessert et nous les avons loupés tout comme le discour de Gérard Depardieu sur le parvis de théâtre et j'ai appris plus tard qu'il a déserté la journée parce qu'il n'était pas content... Dommage, j'aurais aimé le voir.

Bref, j'ai tamponné mon bras grâce à mon ticket gratuit et je suis entrée dans le théâtre, magnifique au demeurant, pour patienter pour la table ronde qui devait avoir lieu "De la réalité à la fiction". Cette table ronde était animée par Phlippe Lefait, ancien journaliste que je voyais sur France 2 et France 3 à l'époque.

Laurent Guillaume, Jacques Expert et Philippe Lefait


Comme le thème choisi cette année était le Polar, notre table ronde était composée surtout d'auteurs qui en écrivent. Nous avions donc trois flics dont un à la retraite, Olivier Norek, Laurent Guillaume et Jean-Marc Bloch qui ont notamment travaillé sur des affaires sordides telles que celles de Francis Heaulme, Guy Georges ou encore la disparition  de la petite Estelle... Ils ont donc parlé d'une réalité frappante, envahissante, ahurissante mais surtout de faits et de possibles et d'une mentalité de tueur où la réalité est telle qu'on pourrait la croire fiction. J'ai vraiment apprécié leur discours, ils ont un peu parlé politique et période 2000 où la politique du chiffres était scandaleuse et puis de leur capacité à se détacher du réel pour continuer de vivre normalement. Jacques Expert, Maxime Chattam et Bernard Werber de leur côté, ont plus exploré leur faculté à inventer le héros pour sortir de la limite que le réel leur impose mais surtout leur impossibilité à frôler la réalité, n'étant tout simplement pas des hommes de terrain mais des romanciers...


Maxime Chattam, Olivier Norek, Jean-Marc Bloch


Bernard Werber, Maxime Chattam, Olivier Norek

Une table ronde avec de beaux hommes autour, une discussion passionnante et un thème qui me plaisait énormément, je ne pouvais pas demander plus...

S'est enchaîné ensuite la suite de la visite du théâtre avec la foule pour partir dans mon marathon des dédicaces. J'ai rencontré Agnès Soral avec qui j'ai discuté quelques minutes de sa vie d'actrice. Elle a écrit dernièrement un livre où elle balance sur son frère "Frangin" mais je ne l'ai pas acheté...

    
Agnès Soral

Plus loin, j'ai fait la rencontre de Angélique Barberat. Comme j'avais entendu parlé de son livre: "L'instant précis où les destins s'entremêlent" et que je savais que j'y passerais certainement un bon moment, je me le suis acheté et je me le suis fait dédicacé. Nous avons pris quelques minutes pour échanger des infos sur l'écriture, sur sa passion, sur ses personnages et j'ai fait une très jolie rencontre.


Sa dédicace
Angélique Barberat
















 Au détour des dédicaces, un table avec des livres pour les plus jeunes. J'ai craqué sur Ruben le petit renne de Aude Guilvard. Les illustrations sont très colorées, l'histoire est toute mignonne, même si ça parle de Noël, on peut le lire actuellement et puis c'est bientôt l'anniversaire de la petite miss donc un petit cadeau de plus...


















Gérard Hernandez dédicaçait aussi Des scènes de vie à des scènes de ménage mais au moment où j'arrivais, il quittait la table des dédicaces donc je n'ai pas eu vraiment le temps de le rencontrer et de lui parler...


Gérard hernandez


Mais l'auteur que je voulais surtout rencontrer était Bernard Werber, j'ai presque tout lu de lui et j'aime beaucoup ce qu'il fait. A la table ronde, il parlait de sa manière d'écrire et de s'approprier ses petits personnages, notamment les fourmis mais quand on le lit, c'est exactement ce qu'on ressent... J'ai osé lui demander une petite photo souvenir, parce que des fans, ils étaient nombreux devant son étalage, tout comme devant celui de Maxime Chattam, stand voisin et on se poussait des coudes pour obtenir les dédicaces...

Bernard Werber
 


Si certains ont suivi, la journée s'appelait Journée du livre et du vin et donc après les livres, les tables rondes et les dédicaces, j'ai été chercher mon verre à pied sérigraphié offert avec le ticket d'entrée. Je me demandais pourquoi offrir un si beau verre à chaque entrée, la raison est simple, sur de nombreux stands, on pouvait déguster des vins et les acheter... Alors je me suis rendue au stand de Depardieu qu'il avait déserté mais où on pouvait lui acheter son livre et son vin et j'ai demandé un Crément Depardieu que j'ai dégusté dans mon joli verre et je n'ai pas été déçue de mon choix...



Ce fût un très bon dimanche que j'ai passé avec le soleil, dans une belle ville entourée d'un bon verre, de mes livres et de mes auteurs préférés. J'ai été un peu déçue de ne pas voir Patrick poivre d'Arvor ou Guillaume Musso ou RJ Ellory qui étaient partis sur une autre table ronde. Je n'ai pas eu le temps de faire la ballade en bateau pour écouter de jolis textes et je trouve que la journée qui se déroule finalement qu'à partir de 13h30 est un peu condensée mais je remercie Nadège Gaumé qui a organisé cette sortie et qui m'a fait découvrir un salon qui m'a beaucoup plu. Je pense surveiller les années à venir pour y retourner certainement. Une très bonne journée, des belles rencontres et de jolies dédicaces... Journée très réussie !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire